NOUVELLES
19/08/2014 01:07 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

Agenda international du mercredi 20 août

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 20 août (horaires donnés en heure GMT):

A LA UNE

========

ERBIL/BAGDAD - Les jihadistes de l'Etat islamique (EI), qui sévissent en Irak et en Syrie, ont affirmé avoir décapité le journaliste américain James Foley, enlevé en Syrie en novembre 2012, et menacé d'en tuer un autre en représailles aux raids aériens américains dans le nord de Irak.

Les Etats-Unis mènent des frappes depuis le 8 août contre les positions de l'EI dans le nord de l'Irak, en appui aux forces irakiennes.

Le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) lance une opération humanitaire d'envergure, par voies aérienne, maritime et terrestre, pour aider "près d'un demi-million de personnes" qui ont été forcées de fuir devant l'avancée des jihadistes.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GAZA/JERUSALEM/LE CAIRE - Le cessez-le-feu globalement observé depuis le 11 août entre le Hamas et Israël a été rompu avec des tirs de roquettes sur Israël et des raids aériens sur la bande de Gaza qui ont fait au moins huit morts Palestiniens.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

DONETSK/KIEV/MOSCOU - Les combats dans l'est de l'Ukraine entre forces gouvernementales et insurgés prorusses s'intensifient et ont gagné mardi le centre-ville de Lougansk, bastion prorusse assiégé par l'armée ukrainienne. Ces combats entraînent une dégradation rapide de la situation des populations civiles prises sous les bombardements et privées d'eau ou d'électricité comme à Lougansk ou Donetsk.

Face à ce regain de violences, intervenu après l'échec de discussions russo-ukrainiennes durant le week-end et alors que Kiev a adopté une nouvelle stratégie militaire plus offensive, Moscou a annoncé une prochaine rencontre entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko avec des représentants de l'UE en marge d'un sommet régional le 26 août à Minsk.

De son côté, le chef des opérations du Comité international de la Croix-Rouge pour l'Europe, Laurent Corbaz, doit avoir mercredi à Moscou des discussions sur l'aide humanitaire aux populations de l'est de l'Ukraine, alors qu'un convoi d'aide humanitaire russe est bloqué depuis une semaine à la frontière russo-ukrainienne.

(Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN/LAGOS - Les pays africains touchés par l'épidémie d'Ebola font feu de tout bois pour enrayer la progression du virus, qui a causé plus de 1.200 morts et secoue les fragiles infrastructures du Liberia et de Sierra Leone, mais donne des signes de ralentissement en Guinée et au Nigeria.

(Santé-épidémie-virus-Ebola) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FERGUSON - Suivi de la situation à Ferguson dans le Missouri (centre), qui est le théâtre d'émeutes et de manifestations depuis la mort d'un jeune Noir tué par un policier.

(USA-police-manifestation-racisme-émeutes) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

======

TOKYO - Au moins 27 personnes sont mortes dans des glissements de terrain à Hiroshima et 10 autres sont portées disparues dans cette ville du sud-ouest du Japon, récemment frappé par une série de "terribles" intempéries.

(Japon-inondation-éboulement-météo) =(PHOTO)=

SANAA - Des centaines d'hommes armés de la rébellion chiite observaient des sit-in dans la périphérie de Sanaa, leurs partisans se mobilisant à travers le Yémen pour obtenir la chute du gouvernement d'ici à vendredi.

(Yémen-violences-politique-rébellion)

REYKJAVIK - L'Islande surveille le Bardarbanga, un de ses plus grands volcans, actif depuis quatre jours. Les autorités ont décrété mardi l'évacuation des environs du volcan, dans la perspective d'une éventuelle éruption qui pourrait entraîner des perturbations du trafic aérien.

(Islande-volcan-aviation)

LE CAIRE - Verdict attendu dans le procès d'un ingénieur jordanien en télécommunications, détenu en Egypte, et d'un Israélien jugé par contumace pour espionnage au profit de l'Etat hébreu.

(Egypte-Jordanie-Israël-procès-espionnage)

LE CAIRE - Nouvelle audience dans le procès pour "incitation au meurtre" de manifestants, du président destitué par l'armée Mohamed Morsi qui comparaît aux côtés de 14 autres accusés.

(Egypte-procès-politique-violences)

PARIS - Le gouvernement socialiste fait sa rentrée avec un conseil des ministres très attendu, après une brève pause estivale marquée par la confirmation de mauvais résultats pour l'économie française (croissance en panne, dérapage budgétaire, chômage record).

(France-politique-économie) =(PHOTO)=

CITE DU VATICAN - Audience générale du pape vers 8H30 sur la place Saint-Pierre.

(Vatican-pape-religion) =(PHOTO)=

BERLIN - L'Allemand Paul Biedermann, détenteur du record du monde, sera le grand favori du 200 m nage libre, point culminant de la troisième journée des Championnats d'Europe de natation (finales à partir de 16h00). Trois autres titres seront décernés, sur 1500 m nage libre et 200 m 4 nages messieurs ainsi que sur 100 m nage libre et 100 m brasse dames.

Natation-Euro-2014 =(PHOTO)=

ISLAMABAD - Des milliers de partisans des opposants pakistanais Imran Khan et Tahir ul-Qadri ont marché mercredi sur le parlement pour exiger le départ du Premier ministre Nawaz Sharif dans "les 24 heures", alors que l'armée appelait au "dialogue" pour sortir de cette impasse.

(Pakistan-politique-opposition-conflit-armée) =(PHOTO)=

NEW DELHI - Le célèbre maître de yoga indien, B.K.S. Iyengar, qui a enseigné à se nombreuses personnalités dont le violoniste Yehudi Menuhin, est mort mercredi à 95 ans.

(Inde-yoga-décès)

RABAT - "Discours à la Nation" de Mohammed VI à l'occasion du 61e anniversaire de la "Révolution du roi et du peuple" (à partir de 20H00 GMT).

(Maroc-politique-économie-Sahara)

ADDIS ABEBA - Comparution d'un groupe de blogueurs et journalistes éthiopiens détenus depuis plus de trois mois et accusés de "terrorisme" pour des liens supposés avec un mouvement interdit basé à l'étranger.

(Ethiopie-presse-medias-internet-justice)

NAIROBI - Reprise du procès de quatre hommes accusés d'être impliqués dans l'attaque en septembre 2013 du centre commercial de Westgate à Nairobi, qui avait fait au moins 67 morts. Le procès, débuté en janvier dernier, progresse très lentement.

(Kenya-procès-Somalie)

BANGUI - Poursuite des difficiles tractations pour la formation d'un nouveau gouvernement centrafricain élargi, alors que l'ex-rébellion Séléka et une grande partie de la classe politique locale rejettent la récente nomination du Premier ministre Mahamat Kamoun et exigent "plus de concertation".

(Centrafrique-politique-gouvernement)

WASHINGTON - Le président Barack Obama est en vacances avec sa famille sur l'île de Martha's Vineyard, un endroit de villégiature huppé prisé par l'élite de la côte est.

(USA-Obama)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité se penche sur la situation au Soudan et au Soudan du Sud. 14H00

(ONU-Soudan)

redchef