Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

iPhone 6 : La possible taille du futur téléphone d'Apple, au vu des coques déjà fabriquées

L'iPhone 6 pourrait ressembler à ça
Le HuffPost

Alors qu'Apple devrait dévoiler sa nouvelle gamme de téléphones intelligents et que les rumeurs vont bon train, les fabricants de coques n'attendent pas la sortie officielle de l'iPhone 6. Si le fabricant Spigen a déjà mis en ligne sur Amazon des précommandes, d'autres marques ont déjà envoyé directement des échantillons à leurs clients.

Le HuffPost a pu mettre la main sur la maquette de l'iPhone 6 présentes à l'intérieur de ces coques. En carton, cette maquette permet de se rendre compte des dimensions du futur smartphone d'Apple. Du moins, si le fabricant a vu juste, ce qui n'a pas toujours été le cas (voir encadré en fin d'article).

Si elles se confirment, les nouvelles dimensions de l'iPhone 6 constitueraient une petite révolution chez la firme à la pomme. Pour la première fois, Apple augmenterait la largeur de son smartphone fétiche. Selon nos mesures, l'iPhone 6 devrait faire 156mm de long, 76mm de large et environ 6mm d'épaisseur.

Pour rappel, l'iPhone 5S est beaucoup plus petit: 123,8mm en hauteur, 58,6mm en largeur et 7,6mm en épaisseur. Une grosse différence:

Si ces dimensions se confirment lors de la présentation de l'iPhone 6 (le 9 septembre prochain, selon le bien informé Re/Code), le produit phare d'Apple sera donc plus gros qu'un Samsung Galaxy S5 (142 x 72 x 8,1).

Un écran de 5,5 pouces ?

Une différence de taille qui peut surprendre, car Apple n'a jamais osé augmenter la largeur de ses smartphones. l'iPhone 5 avait simplement pris près d'un centimètre en hauteur, afin d'intégrer un écran de 4 pouces.

Quant à l'écran, si l'on se fie à la maquette contenue dans les coques à notre disposition, il disposerait d'une diagonale de 14cm, soit 5,5 pouces. Une information à prendre (encore plus) au conditionnel, la taille de l'écran n'ayant pas d'impact sur la coque.

Toujours est-il que cet écran de 5,5 pouces colle parfaitement avec les informations du quotidien économique Nikkei, qui affirme qu'Apple sortira deux iPhone, l'un avec un écran de 4,7", l'autre disposant d'un écran de 5,5". Des informations déjà évoquées par le Wall Street Journal dès janvier.

Le précédent des fausses coques d'iPhone 4S

En définitive, quel crédit apporter à ces coques? S'il n'est pas impossible que certains fabricants aient pu avoir accès à des informations confidentielles, ils peuvent aussi se baser sur des fuites qui leurs semblent avérées. Fin juillet, le fabricant Spigen a mis en vente sur Amazon des coques pour l'autre version supposée de l'iPhone 6, avec un écran plus petit de 4,7".

Et l'histoire a montré que cette précipitation peut parfois coûter cher. Par exemple, quelques mois avant la sortie de l'iPhone 4S, en 2011, des coques ont inondé les marchés quelques jours avant la sortie officielle de l'iPhone.

Problème: celles-ci n'étaient pas du tout aux bonnes dimensions. La faute, selon les témoignages de l'époque, à un prototype "d'iPhone 5", plus long et plus fin que le futur iPhone 4S égaré par le partenaire chinois d'Apple, Foxconn. Le modèle aurait été racheté environ 3100 dollars par un fabricant de coques, qui croyait dur comme fer disposer du futur iPhone. Bien évidemment, ces coques se sont révélées inutilisables...

Rendez-vous donc dans un peu plus de trois semaines pour la confirmation (ou pas) de ces rumeurs. En attendant, voici quelques autres photos de cette maquette présente dans la coque:

L'iPhone 6 ressemblera-t-il à cette maquette?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.