Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ice Bucket Challenge: Ronaldo, Neymar et les autres stars du soccer s'y mettent (VIDÉOS)

Ice Bucket Challenge: Ronaldo, Neymar et les autres stars du soccer s'y mettent (VIDÉOS)

Le Ice Bucket Challenge, déjà très en vogue, continue de faire des adeptes...

Le but du défi, on le sait, est de collecter des fonds pour lutter contre la maladie de Lou Gehrig, ou sclérose latérale amyotrophique (ALS), une maladie neurodégénérative dont la cause demeure inconnue.

Certaines stars et quelques grands patrons américains se sont déjà prêtés au jeu. Maintenant c'est au tour des sportifs de relever le défi. Le célèbre footballeur brésilien Neymar (FC Barcelone) par exemple s'est renversé le fameux seau d'eau glacée sur la tête et a désigné Juan Camilo Zúñiga, joueur au SSC Naples. Qui lui-même a défié d'autres footballeurs. Mais il n'est pas le seul, Cristiano Ronaldo a également joué le jeu et a nommé Beyoncé et Jennifer Lopez.

Et quelle meilleure porte d'entrée pour le "Ice bucket challenge" en Europe que des joueurs de soccer? L'Italie et l'Espagne ne sont pas les seuls pays dans lesquels des joueurs ont relevé le défi. En France, Rio Mavuba, milieu de terrain au club Lille OSC, s'est lui aussi aspergé d’eau glacée. Il a à son tour désigné le judoka français Teddy Riner, Eden Hazard (qui évolue au poste de milieu offensif au Chelsea FC), ainsi que la star M. Pokora.

Le "Ice bucket challenge" a également commencé à s'introduire au Royaume-Uni. Richard Branson, le fondateur de Virgin, a relevé le défi, tout en affirmant qu'il allait donner à l'association ALS. Puis il a désigné "les 60 000 personnes qui travaillent pour Virgin". Sans compter que Neymar a désigné Niall Horan, membre des One Direction. De quoi étendre encore plus ce jeu à l'échelle européenne.

Et cette mode donne une aide précieuse dans la lutte contre la maladie. Sur son site, l'association ALS a publié le samedi 16 août un communiqué dans lequel elle se réjouit d'avoir dépassé les 11 millions de dollars de dons. L'association précise que sur la même période en 2013 (entre le 29 juillet et le 16 août), elle n'avait engrangé qu' 1,7 million de dollars de dons.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.