Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ferguson : nouvelles confrontations entre manifestants et policiers

Les policiers antiémeutes ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser quelques centaines de manifestants dans la nuit de vendredi à samedi à Ferguson, où un adolescent a été abattu par un policier la semaine dernière.

Après un début de soirée plutôt calme, la tension a monté lorsque certains manifestants ont lancé des bouteilles en direction de policiers en tenue antiémeutes, qui ordonnaient à la foule de se disperser.

Des manifestants ont pillé un commerce d'alcool, celui-là même où un homme qui correspond à la description de Michael Brown - tué par un policier - aurait volé des cigarettes et malmené un commis, selon des images des caméras de surveillance.

Michael Brown, 18 ans, qui a été tué par balle par un policier, samedi dernier, était soupçonnée d'avoir volé des cigarettes dans une station d'essence, a déclaré vendredi le chef de la police de Ferguson, Tom Jackson. Or, le policier qui a abattu Michael Brown n'était pas au courant de ce braquage, a-t-il révélé lors d'un deuxième point de presse, plus tard dans la journée.

La famille du jeune homme a accusé la police de manquer de transparence et déploré que les allégations de vol ne visaient qu'à ternir l'image de la victime et à détourner l'attention de la tragédie.

La tension dans la petite ville de Ferguson avait baissé d'un cran depuis jeudi, alors que la police d'État - avec à sa tête un Noir - avait remplacé la police locale pour encadrer les manifestants, qui dénoncent le comportement des policiers et la mort du jeune qui n'était pas armé.

Le FBI a ouvert une enquête sur cette affaire, alors que le président des États-Unis, Barack Obama, a lancé un appel au calme.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.