NOUVELLES
16/08/2014 06:06 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT

Environ 300 coureurs au départ de l'ultramarathon de Berlin

Environ 300 coureurs ont pris le départ samedi de l'ultramarathon de Berlin, une course de 160 kilomètres suivant le tracé de l'ancien Mur qui séparait la ville en deux, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

Tenues fluo, chaussures de running, casquettes et sac à dos léger sur le dos, les coureurs venus du monde entier étaient fin prêts pour la troisième édition de ce périple, à mi-chemin entre l'exploit sportif et le pèlerinage historique.

Le coup d'envoi a été donné à 6 heures du matin (04H00 GMT). Les coureurs ont enchaîné leurs première foulées le long de l'anneau du stade Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark dans le quartier de Prenzlauer Berg (est de la ville), avant de s'élancer le long du mur dans la ville.

Vingt-cinq ans après la chute de l'enceinte qui a régné sur Berlin pendant la Guerre froide, ils vont suivre le tracé qui encerclait autrefois Berlin-Ouest.

L'arrivée est prévue pour la plupart après 16 à 30 heures de courses. Après cet exploit, chaque coureur ayant franchi la ligne recevra une médaille à l'effigie de Peter Fechter, dont la mort à 18 ans avait bouleversé le monde en 1962.

Fauché par les balles au sommet du mur, il s'était vidé de son sang pendant une heure avant que les militaires est-allemands n'évacuent son corps.

rfo/fbx