Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Irlande du Nord: sur les pas de Game of Thrones (PHOTOS)

L'Irlande du Nord: sur les pas de Game of Thrones (PHOTOS)
Sarah-Émilie Nault

Parfois costumés à l’image des mythiques Ned, Robb, Sansa ou Arya Stark, parfois vêtus de simples habits modernes, mais menés par un enthousiasme tout aussi profond, on ne compte plus les touristes qui parcourent aujourd’hui l’Irlande du Nord sur les traces de leurs personnages préférés de la série Game of Thrones. Grâce à la popularité de la série télévisée - rapidement devenue série culte - le tourisme en Irlande du Nord a explosé. Les lieux de tournages à visiter s’éparpillant à intervalle quasi régulier aux quatre coins du territoire, c’est tout le pays qui bénéficie de cette poursuite imaginaire du trône de fer.

Un véritable phénomène

«C’est la folie!, explique notre guide Dee Morgan. Nous connaissons tous au moins une personne qui travaille sur Game of Thrones. C’est une bénédiction pour l’Irlande du Nord. À ce jour, la série récipiendaire de plusieurs récompenses, a engendré plus de 80 millions de livres au pays.»

LE TEXTE SE POURSUIT APRÈS LA GALERIE PHOTOS:

L’Irlande du Nord: sur les pas de Game of Thrones

De Belfast aux côtes émeraude de la Causeway Coastal Route, l’engouement des visiteurs et des locaux pour la populaire série est palpable. Le long de cette fameuse route nous menant jusqu’à Londonderry, des citations tirées de la série se sont transformées en énormes panneaux touristiques que seuls les fervents de Game of Thrones pourront saisir entièrement: «Winter is coming. Book now», «Explore the realm of men before it’s too late», «Nothern Ireland, a perfect destination for weddings (or red weddings)», «Views to die horribly for», «Invade with family and friends this summer».

Si quelques compagnies proposent depuis quelques années des circuits guidés Game of Thrones en autocar, la nouvelle façon de voyager à travers l’Irlande du Nord est plutôt autoguidée. En louant une voiture et en téléchargeant l’application Game of Thrones location map, les admirateurs de la série ont l’opportunité de découvrir le pays à leur rythme, tout en parcourant les sublimes paysages ayant servi de plateau de tournage. Des itinéraires d’un, deux ou trois jours sont proposés.

Voyager 3.0

Munis de tablettes électroniques ou de téléphones intelligents, les voyageurs cinéphiles visionneront à nouveau la ou les scènes tournées dans chacun des lieux indiquées sur la carte Game of Thrones avant de se rendre les fouler eux-mêmes à leur tour.

Évidemment, il est préférable d’avoir visionné les deux premières saisons de la série afin d’apprécier et de tirer le maximum de cette tournée Game of Thrones. Idéalement, il faudrait être à jour et avoir terminé de regarder la saison 4, les «spoilers» fourmillant sur la route… (Je l’ai d’ailleurs appris à mes dépens…)

Ainsi, le long de la légendaire Causeway Coast and Glens (désignée comme l’une des cinq plus belles routes au monde), on croisera: Cairncastle (là où Ned coupe la tête du déserteur du Mur et où Catelyn capture Tyrion Lannister), Slemish -Shillanavogy Valley (où Daenerys Targaryen comprend ce que veut dire être une Khaleesi), Glenarm (petit village où se trouve l’économusée Steensons Workshop & Gallery créateur des bijoux portés par les personnages de Game of Thrones), la grotte de Cushendun (là où Melisandre donne naissance au bébé d’ombre), la superbe Dark Hedges (une allée de hêtres trois fois centenaires d’une beauté à couper le souffle aperçue lorsqu’Arya Stark s’évade de King’s Landing), la baie Murlough & Fairhead (hôte de la scène des retrouvailles entre Theon et sa sœur Asha), Ballintoy Harbour (devenu The Iron Islands dans la série et là où Theon Greyjoy se fait baptiser) ainsi que la plage Downhill & le temple Mussenden où Melisandre proclame la phrase devenue culte «For the night is dark and full of terrors».

Au total, c’est une dizaine d’arrêts Game of Thrones que propose cette application. Un périple que l’on pourra parsemer d’escales supplémentaires, comme le château Ward & le tour Audley (devenu Winterfell), l’abbaye Inch (là où Robb célèbre sa victoire) et les montagnes Mourne (le royaume au nord du Mur) et d’autres, moins Games of Thrones mais tout aussi spectaculaires. Le pont de corde Carrick-A-Rede (Carrick-A-Rede Rope Bridge), la plage de la baie de White Park puis les falaises et colonnes de la Giant’s Causeway, patrimoine mondial de l’UNESCO, entre autres.

À Belfast, les studios HBO où sont tournées les scènes intérieures de Game of Thrones sont malheureusement interdits au public. (Seule la Reine Elizabeth II et quelques autres célébrités ont eu la chance de toucher au fameux trône de fer!) Heureusement, comme les saisons 5 et 6 seront filmées dans la capitale, la ville aura bientôt la chance de miser l’enivrement du tourisme Game of Thrones à son tour.

Pour télécharger les itinéraires Game of Thrones:

Pour plus d’informations sur le tourisme en Irlande du Nord: www.discovernorthernireland.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.