Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les visages tatoués des femmes du village de Chin au Myanmar (PHOTOS)

Les visages tatoués des femmes du villages de Chin (PHOTOS)
RURO Photo via CrowdMedia

La pratique du tatouage facial est interdite en Birmanie depuis plus de 40 ans. Ces femmes sont les dernières à l'avoir subie. Elles se trouvent dans le village de Chin, près de la frontière Sud de la province de Chin au Myanmar.

La tradition consistait à tatouer le visage des jeunes filles pour les enlaidir et éviter qu'elles soient kidnappées par les rois birmans ou les membres des autres villages. Grâce à leurs tatouages en forme de toiles d'araignée sur leurs visages, elles étaient en sécurité, mais cette sécurité avait un prix.

Ce rituel a officiellement été interdit dans les années 1960 par le régime socialiste. Selon la légende rapportée par La Dépêche, "ces actes se sont faits de plus en plus en rares à mesure que les communautés animistes étaient converties par les missionnaires chrétiens" à cela se rajoute que "les filles de Chin ne veulent plus de tatouages, parce qu'elles ne trouvent pas que ce soit un bel ornement".

Néanmoins, le photographe et écrivain Jens Uwe Parkitny a une théorie tout à fait différente. "Il est probable que cette histoire ait été inventée plus récemment par ceux qui représentent le monde civilisé, qui jugeaient ces tatouages dégradants et laids", explique-t-il à la Provence. Une théorie difficile à vérifier. En tout cas, ces tatouages sont maintenant devenus une véritable attraction touristique, précise le quotidien.

» Les images d'une tradition disparue:

Les visages tatoués des femmes des villages Chin

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.