Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une tonne de cannabis saisie en trois temps, en France, en Espagne et en Belgique

Environ une tonne de résine de cannabis a été saisie le week-end dernier, à la suite d'une première prise de 370 kg dans le sud-ouest de la France, qui a permis de remonter une filière et de saisir 700 autres kilos en Espagne et en Belgique, a-t-on appris jeudi de source policière.

Dans un premier temps, trois Français --l'un âgé de 69 ans et les deux autres d'une vingtaine d'années-- ont été arrêtés vendredi dernier dans un hôtel de la banlieue de Toulouse (sud-ouest).

En provenance d'Espagne, ils transportaient 370 kilos de cannabis en "go fast", un convoi à grande vitesse constitué de deux voitures "ouvreuses" et d'une "porteuse", en l'occurrence un pick-up où la drogue était dissimulée dans de nombreuses caches.

L'enquête a permis de remonter la filière jusqu'à Malaga (sud de l'Espagne), où des policiers français ont arrêté le week-end dernier la source du trafic, en provenance du Maroc, saisissant au passage près de 400 kilos de cannabis.

Une autre ramification a amené les enquêteurs à saisir ensuite près de 300 kilos supplémentaires en Belgique lors d'une opération distincte. Les policiers ont procédé à plusieurs interpellations lors de ces opérations, a-t-on précisé de même source.

lab-pta/pbl/thm/gbh

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.