Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet de loi 3: le régime de retraite des députés en 9 chiffres

Projet de loi 3: le régime de retraite des députés en 9 chiffres
PC

QUÉBEC - Alors que toute l'actualité politique sera tournée cet automne vers le projet de loi 3 modifiant le régime de retraite des employés municipaux, les élus de Québec bénéficient toujours de conditions exceptionnelles pour leurs vieux jours.

L'an dernier, un comité des sages présidé par l'ex-juge à la Cour suprême du Canada, Claire L'heureux-Dubé, a étudié le régime de retraite des députés québécois. Plus qu'une «Cadillac», celui-ci est la «Ferrari» des régimes de retraite, avait alors illustré un membre du comité.

Les membres du comité ont proposé plusieurs modifications à la rémunération globale des élus. Celles-ci auraient fait augmenter le salaire des députés, tout en réduisant leurs autres avantages, avec pour conséquence une plus grande imposition de leurs revenus. Le comité L'Heureux-Dubé proposait également de réduire les avantages des élus à la retraite.

Toutefois, les députés de l'Assemblée nationale ne se sont pas encore entendus pour abaisser leurs conditions de travail.

Voici, en chiffres, le régime de retraite des élus:

  • 21%. C'est le niveau de cotisation annuelle des députés à leur fonds de pension. Le projet de loi 3 du gouvernement Couillard demande aux employés municipaux de cotiser à leur régime à hauteur de 50%, même pour les déficits passés accumulés par les villes.
  • 41%. Le comité présidé par la juge Claire L'Heureux-Dubé proposait d'augmenter à 41% la cotisation annuelle des élus.
  • 2 millions$. Le montant que le gouvernement économiserait annuellement en haussant la cotisation des députés.
  • 88 186$. C'est la rémunération de base d'un député. À cela s'ajoute un montant non imposable de 16 027 pour ses dépenses.
  • 4%. Taux du crédit de rente maximale dont bénéficie un élu. Le comité L'Heureux-Dubé proposait de le ramener à 2%.
  • 8. Le nombre d'années qu'un député doit siéger pour recevoir une pension.
  • 60. Les députés ont droit à leur rente de retraite dès l'âge de 60 ans.
  • 60%. Le conjoint d'un député décédé rejoint 60% de sa rente de retraite pour le reste de ses jours.
  • 100%. Un député peut recevoir à la retraite 100% de son salaire. Le comité L'Heureux-Dubé a proposé de ramener cette proportion à 70%.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le projet de loi a un nom

Les régimes de retraite en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.