Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour réussir votre régime, ne supprimez les frites de votre assiette, trouvez votre équilibre alimentaire

Régime : ne supprimez pas les frites de votre alimentation
Annabelle Breakey via Getty Images

Ces frites qui vous font tellement envie à midi? Vous pouvez y aller, mais en petite quantité. Une nouvelle étude menée par Kelly Haws en mai 2014 et publiée dans diverses revues scientifiques début août, chercheuse à l'école de management de Vanderbilt affirme que trouver un équilibre entre la proportion de nourriture saine et de nourriture moins saine dans notre assiette est plus efficace que d'éliminer complètement la junk food.

C'est ce que la chercheuse appelle “le paquet vice et vertu”. Spontanément, les consommateurs auront d'avantage tendance à préférer le vice, à savoir des aliments satisfaisant sur le plan émotionnel ou gustatif, à la vertu, les aliments dont notre corps à besoin. Il s'agit donc “d'augmenter la consommation d'aliments vertueux et de réduire celle de ceux qui le sont moins, tout en satisfaisant nos envies”.

1/4 de frites contre 3/4 de légumes vapeur

L'idée pour Kelly Haws n'est donc pas d'abandonner complètement la “nourriture-plaisir”. Ceux qui ont déjà fait des régimes le savent bien, se priver est la meilleure façon, à terme, de craquer. Au cours d'une série d'expériences, Haws et ses collègues ont constaté que les gens ont un "point d'équilibre goût-santé” qu'ils trouvent satisfaisant. Ne reste plus qu'à le déterminer. Pour la plupart (oui, oui même votre meilleur ami amateur de burgers), le parfait équilibre vice-vertu est atteint lorsque l'assiette est constituée d'une petite (1/4 de l'assiette) à moyenne (la moitié) proportion d'aliments-plaisir. Une petite portion des ces frites qui vous font tellement envie peut donc suffire à vous satisfaire.

Un constat qui pourrait bien également intéressé l'industrie alimentaire. Nombreux sont ceux qui cherchent à développer des options saines vers lesquelles les consommateurs se tourneraient avec enthousiasme. Les recherches de Kelly Haws pourraient bien les y aider. “Avec le bon marketing, je suis persuadée que cette notion d'équilibre vice-vertu pourraient servir à de futures recherches pour développer des habitudes qui favoriseraient l'équilibre alimentaire sans perdre le plaisir qu'on peut trouver avec des aliments-réconfort” s'enthousiasme la chercheuse.

À la cantine, frites pour tout le monde donc. Mais avec des légumes vapeur. L'équilibre, encore.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le régime coton

Les pires régimes du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.