Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À la tête des «Gardiens de la galaxie», Chris Pratt est le nouvel acteur bankable d'Hollywood

Héros des «Gardiens de la galaxie» et chouchou d'Hollywood
Disney

À Hollywood, Chris Pratt symbolise la relève des têtes d'affiche. L'acteur américain incarne Peter Quill aka Star-Lord dans Les Gardiens de la galaxie, dernier bébé de Marvel et Disney. Dans ce blockbuster atypique, succès estival au box-office, Pratt mène une galerie d'anti-superhéros déjantés, du raton laveur porté sur les armes à feu à l'arbre humanoïde un peu benêt et parvient à faire oublier tous les autres bandits galactiques précédents. Oui, même Han Solo.

Chris Pratt bénéficie aujourd'hui de la même bienveillance qui entourait Jennifer Lawrence après le premier volet d'Hunger Games. Quand un talent hollywoodien devient la coqueluche des tapis rouges, attirant par sa candeur et sa gouaille, un brouillard de compliments. Une tripotée de seconds rôles, un personnage récurrent dans la série Parks & Recreation: objectivement, rien ne prédestinait le jeune homme à occuper le devant de la scène.

La bande-annonce des Gardiens de la galaxie:

Drôle

Un physique plutôt banal et une dégaine un peu lourde, Chris Pratt incarne Andy Dwyer, copain benêt de la série Parks & Recreation diffusée par NBC. Alors qu'il ne devait apparaître que dans une poignée d'épisodes, Pratt s'est installé pendant six saisons comme l'employé le plus paresseux du département des parcs et des loisirs de l'État de l'Indiana. Et le plus drôle. Polyvalent, il prête sa voix à Emmett, personnage en Lego dans le film La Grande Aventure Lego, premier succès dans sa filmographie.

Dans Les Gardiens de la galaxie, il évoque les traits d'esprit d'Han Solo et de Mal, capitaine du Serenity dans la série Firefly, jonglant avec le ton adéquat entre blagues potaches et plans machiavéliques. Le réalisateur James Gun confiait à Première à son sujet:

"C'est clair qu'il peut être une tête de con, il se met dans des emmerdes mais il arrive toujours à s'en tirer avec une combinaison de chance, de hasard et aussi un peu de classe. Je dirais quand même qu'il est plus vulnérable qu'Han Solo."

Sportif

Avant de se lancer dans une carrière cinématographique, Chris Pratt a d'abord été un sportif. Il a notamment pratiqué la lutte à l'université et même co-réalisé un documentaire sur le sujet. On the Mat, diffusé par MTV et sélectionné au festival de Tribeca, suit les équipes de sa fac en championnat, retraçant le quotidien des sportifs.

La lutte n'est pas un sport anodin et peut même expliquer la facilité déconcertante avec laquelle Pratt modifie son poids au fil des films. Delivery Man, Zero Dark Thirty ou Moneyball dans lequel il interprète un joueur de baseball des Oakland Athletics, Scott Hatteberg. Pour Les Gardiens de la galaxie, la transformation physique est telle qu'il explique avoir perdu du poids grâce à un mélange de "zumba et de vomi".

Des débuts compliqués

Il peut y avoir dans n'importe quelle carrière des choix regrettables. Par chance, Chris Pratt les a concentrés au début de sa filmographie. Repéré alors qu'il exerçait le métier de serveur à Hawaï, Pratt accepte de jouer dans un petit film d'horreur; Cursed Part Three. Assez révélateur de la qualité générale de l'oeuvre, Internet n'en a gardé aucune trace. Comme la plupart des talents hollywoodiens, Pratt fait ensuite ses classes à la télévision. Dans Everwood, il boit de la bière et passe à travers les vitres, ce qui lui vaut au passage des nominations aux Teen Choice Awards. Il apparaît aussi furtivement dans The OC. Nu.

À la guitare:

Talent spécial

La scène abordée ci-dessus nous amène automatiquement à l'apogée de la carrière de Chris Pratt. L'acteur a déjà sollicité ses talents de musicien à de nombreuses reprises dans la série Parks & Recreation - notamment pour trouver des noms de groupes: "MouseRat", "Just the Tip" et "Department of Homeland Obscurity". Son interprétation de Cucurrucucu Paloma dans The Five Year Engagement vaut toutes les chansons de mariage et l'envoie dans des sphères comiques occupées par Will Ferrell.

Cucurrucucu Paloma:

Futur

Chris Pratt sera à l'affiche de Jurassic World (sortie prévue le 10 juin 2015 en France) aux côtés de Bryce Dallas Howard et Omar Sy. Le réalisateur Colin Trevorrow avait dévoilé au début du mois d'août une première image du héros dans une pose à la Indiana Jones augurant quelques cabrioles entre Pratt et quelques deinonychus.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Benicio Del Toro ("Guardians of the Galaxy")

Les nouveaux personnages des films Marvel

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.