Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Recettes : connaissez-vous le fonio, le nouveau quinoa?

Connaissez-vous le fonio, le nouveau quinoa?

À première vue, cela ressemble à de la semoule ou peut-être du quinoa. En fait ces petits grains jaunes sont du fonio. Cette céréale très ancienne est cultivée et consommée principalement en Afrique de l'Ouest. Riche en protéine, en fibres, en fer et en calcium, cette petite graine qui n'avait pour ainsi dire pas dépassé les frontières du continent africain jusqu'alors commence à faire parler d'elle. Le Guardian l'a surnommé en mars 2014 "la graine qui voudrait rafler au quinoa la couronne du royaume des gastronomes"

Sans gluten, très nourrissant grâce à ses deux acides aminés, la cystine et la methionine et peu calorique, c'est l'aliment parfait pour les intolérants et allergiques au gluten et les diabétiques. "Pour faire bref, c'est la graine parfaite pour les personnes pratiquant les détox de jus et les régimes spécial yoga... si on leur met dans les mains" avance le Guardian.

Voilà le principal problème du fonio. Avant d'arriver dans votre assiette, il a de sérieux concurrents comme le teff, la céréale star en Éthiopie, le freekeh, une variété de blé dur récolté avant maturité, le kamut, une ancienne variété de grain d'Égypte. Tous essaient de se faire une place sur le très convoité marché américain en suivant le modèle du quinoa.

L'Union européenne finance un projet de recherche international, intitulé FONIO pour introduire cette céréale sur les marchés européens. En France, deux marques vendues en épiceries bio commercialisent cette céréale : Ethiquable et Gaia.

Comment le cuisiner? Voici quelques pistes :

La poêlé de fonio au petits légumes du blog Ptibouchon

Le fonio, ça se cuisine comment

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.