Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wikipédia refuse de retirer cette photo de singe... car c'est un «selfie»

Pourquoi Wikipédia ne veut pas retirer cette photo de singe

C'est une histoire peu banale. L’encyclopédie en ligne Wikipédia refuse de retirer une photo de selfie de singe, car il estime que comme l'auteur est le singe... lui seul peut en demander le retrait.

Le photographe britannique David Slater demande de manière répétée à Wikimedia -la société qui gère Wikipédia- de supprimer ce cliché en ligne, arguant que le site ne lui a pas demandé la permission de le publier.

Lors d'un voyage de David Slater en Indonésie en 2011, le macaque avait réussi à lui voler son appareil photo, puis à se prendre lui-même en photo... près d'une centaine de fois.

La plupart de ces clichés étaient naturellement flous et ratés. Mais parmi eux, une poignée de photos fantastiques, comme celle figurant ci-dessus. Depuis, celle-ci a fait le tour du monde, à travers les médias et sur le Web, si bien que Wikimedia l'a ajouté à sa collection de plus de 22 millions d'images libres de droit.

«C’est moi qui ai fait toute l’installation»

Le photographe prétend que la décision de Wikimedia met en péril son revenu, comme n'importe qui prendrait l'une de ses photos et la publierait gratuitement, sans avoir à lui verser une redevance.

«Ils n’ont pas le droit de dire que c’est du domaine public, tempête-t-il dans le Telegraph. Si un singe a appuyé sur le bouton, c’est moi qui ai fait toute l’installation».

Wikimedia, de son côté, campe sur sa position. Dans un rapport, la société signifie que «les auteurs non-humains» n'ont pas le droit d'auteur automatique de toutes les photographies qu'ils prennent. «Pour réclamer le droit d'auteur, le photographe aurait dû apporter d'importantes retouches à l'image finale, et quand bien même, il aurait seulement obtenu des droits d'auteur pour ces modifications, et non pour l'image originale».

David Slater, qui estime à 10 000 livres (environ 18 400 dollars) son manque à gagner sur ce cliché, pourrait désormais se tourner vers un tribunal afin de régler cette affaire...

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les meilleurs «photobombs» des animaux

Le chien passager

9 animaux qui se prennent pour des humains

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.