Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mort de Jim Morrison: Marianne Faithfull dévoile sa théorie et le nom du responsable

La dernière théorie sur sa mort
twitter

43 ans après les faits, les circonstances autour de la mort de Jim Morrison restent floues. Le chanteur des Doors est-il vraiment mort d'une faiblesse cardiaque, résultat d'une consommation excessive d'alcool et conclusion tirée par un médecin de l'époque? Marianne Faithfull livre dans une interview à Mojo, une version bien différente.

La chanteuse anglaise, connue pour avoir été un temps la petite amie de Mick Jagger, dévoile dans le magazine anglais le nom de celui qui "a tué Jim Morrison". Il s'agirait de Jean de Breteuil, un dealer français proche de la scène musicale des années 1970 et compagnon de Faithfull alors installée à Paris.

Elle raconte que Breteuil devait livrer de la drogue à Morrison au 17 rue Beautreillis (dans l'appartement qu'il partageait avec Pamela Courson) ce 3 juillet 1971: "J'avais un mauvais pressentiment. J'ai pensé, 'Je vais prendre quelques somnifères et je n'irai pas'. Et il est parti voir Jim Morrison et l'a tué. Je suis sûre que c'était un accident. Le pauvre. Est-ce que la drogue était trop puissante? Oui, sans doute. Et il en est mort."

Aucune autopsie n'a été réalisée à la mort du chanteur, ce qui a donné libre cours à toutes les théories du complot. Ray Manzarek, claviériste des Doors, a même écrit un livre en 2002 dans lequel il suggère que Morrison a pu mettre en scène sa propre mort afin de disparaître sur une île aux Seychelles.

Pamela Courson, compagne de Morrison qui vivait avec lui, a également raconté plusieurs versions différentes, mais attribue souvent l’événement à une prise accidentelle d’héroïne que Morrison aurait confondu avec de la cocaïne.

Bande-annonce du documentaire When You're Strange:

La version de Marianne Faithfull est la plus plausible pour de nombreux observateurs. D'après le Washington Post, Jean De Breteuil était le dealer de Pamela Courson - compagne de Morrison et pourrait lui avoir vendu l’héroïne responsable de la mort du chanteur. De Breteuil est mort d'une overdose au Maroc, cette même année 1971 et aurait avoué de son vivant avoir vendu la drogue qui a tué Janis Joplin en 1970.

The Doors

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.