Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Je suis en retard». Comment surmonter la phobie d'être toujours en retard?

Comment surmonter votre stress d'être toujours en retard (à part en étant à l'heure)
RoBeDeRo via Getty Images

Au cours des 24 dernières heures, j'ai regardé l'heure environ 245 fois en faisant les cent pas dans mon minuscule appartement et en textant "HPA?" (Heure prévue d'arrivée) à beaucoup trop de gens. Bonjour, je me nomme Lindsay, et je souffre d' "angoisse temporelle".

Je n'ai aucune idée quand et pourquoi tout cela a commencé. À l'université, je vivais au rythme de l'"heure grecque" - au moins 20 minutes après tout le monde -, comme nous l'appelions dans ma sororité. Mais depuis que j'ai quitté l'école, j'ai une nouvelle horloge interne qui m'interdit d'être en retard. Un déjeuner avec une amie? J'arriverai 10 minutes à l'avance. Une entrevue d'embauche? Si je ne suis pas là au moins 15 minutes avant l'heure prévue, je fais une crise d'angoisse.

Certaines personnes affirment que cette nouvelle ponctualité n'est qu'un signe de maturité tandis que d'autres me reprochent quand même de ne pas arriver à l'heure, même si je suis en avance. Quoi qu'il en soit, je ne peux résister à ce désir d'être prompte. Alors, à quel moment la ponctualité devient-elle une névrose?

Selon le Dr Alex Lickerman, auteur du livre The Undefeated Mind: On the Science of Constructing an Indestructible Self, je ne suis pas seule dans cette situation: un grand nombre de gens ressentent fréquemment ce sentiment. Dans un billet sur Psychology Today, Lickerman a relaté sa propre anxiété temporelle et en est venu à la conclusion que plusieurs facteurs entraient en ligne de compte.

"À mon avis, cette peur est l'expression d'un ensemble de facteurs anxiogènes plus profonds, quelque chose que l'on peut définir en termes plus larges", a-t-il expliqué au Huffington Post. "Il y a dans le fait d'être en retard un élément d'insécurité, et cette insécurité engendre de l'anxiété, qu'elle soit physique ou psychologique."

Le Dr Lickerman explique ensuite quelques-unes des causes les plus communes de l'angoisse temporelle et quelques tactiques pour bien gérer cette ponctualité obsessive.

En premier lieu, cette angoisse pourrait être votre PDRQ (peur de rater quelque chose ou FOMO, en anglais, pour "Fear of missing out") qui s'exprime d'une façon différente.

On a beaucoup parlé de cette peur de rater quelque chose et comment celle-ci peut avoir un impact sur nos vies quotidiennes, et il en va de même pour la peur d'être en retard. Le Dr Lickerman croit que cette angoisse temporelle pourrait être l'expression d'une crainte de rater l’occasion, d'être exclu. "Les innombrables et simultanées conversations sur les médias sociaux nous donnent parfois l'impression que si nous les manquons, nous nous retrouverons grandement désavantagés", poursuit-il. "Nous avons l'impression que si nous ratons une information-clé ou quelque chose d'important, nous accuserons un retard et ne ferons plus partie de la conversation, ce qui finira par nous ostraciser."

La bonne nouvelle? Vous pouvez vous défaire de votre PDRQ et du coup (on peut l'espérer, du moins), de votre angoisse temporelle. Voici quelques astuces pour surmonter votre PDRQ la prochaine fois qu'elle se pointe le bout du nez.

Vous détestez être en retard, car vous ne voulez pas perdre de temps.

Comme l'écrit le Dr Lickerman sur son blog, ce qui est le plus souvent au cœur de l'anxiété temporelle, c'est la peur du temps perdu, "Car nous savons que notre temps est compté", écrit-il. Il en résulte qu'être en retard nous met en contact avec cette peur:

"Dans une certaine mesure, être en retard soulève toujours la même question: est-ce que je maximise le temps que j'ai à vivre? Est-ce que j'aurai le sentiment d'avoir utilisé mon temps de façon frivole lorsque je serai à la fin de ma vie? Je ne peux certes pas passer ma vie à tenter de valoriser celle des autres. Néanmoins, si à la fin de ma vie je n'ai pas le sentiment d'avoir contribué positivement à celle-ci, je cours le risque d'avoir le sentiment d'une opportunité ratée. Il y a tant de souffrance dans ce bas monde. Pour moi, il n'y a pas de buts plus nobles que de tenter de réduire cette souffrance le plus possible."

Ultimement, tout cela se rapporte à sentiment de perte de contrôle.

Lorsque vous êtes coincés dans un bouchon de circulation, il n'y a rien que vous puissiez faire pour accélérer le processus vous permettant de vous rendre là où vous allez. Ce sentiment de perte de contrôle, affirme le Dr Lickerman, est la principale raison qui sous-tend sa crainte personnelle d'être en retard. "La colère que je ressens lorsque je suis en retard émane d'un désir de contrôler les circonstances même quand c'est impossible", explique-t-il. "Je n'ai aucun contrôle sur le fait que je suis pris dans un embouteillage, et cela provoque des sautes d'humeur envers les gens avec qui je suis."

En ne vous faisant pas de souci avec les petits détails comme un embouteillage, vous allez grandement améliorer votre bien-être; mieux encore, vous parviendrez même à tirer profit des ces moments. Utilisez ce temps perdu pour laisser votre esprit vagabonder. Des recherches ont démontré que si vous apprenez à tirer profit de ces petits moments de répit, vous vous sentirez plus heureux.

Quelles sont les façons de gérer cette angoisse temporelle?

Le Dr Lickerman propose quelques astuces simples pour contrôler votre angoisse lorsque votre coeur s'emballe un peu plus à chaque minute qui passe:

  • Tout d'abord, prenez conscience de cette angoisse. Observez comment votre humeur change lorsque vous vous apprêtez à vous rendre quelque part. Le Dr Lickerman a remarqué que, pour lui, cela entraînait de l'irritabilité. "Lorsque vous constatez que vos émotions commencent à prendre le dessus, prenez un peu de recul et prenez conscience de celles-ci."
  • Prenez conscience des conséquences potentielles. "Une fois que j'ai pris conscience du fait que je suis angoissé, je m'attarde sur les conséquences que pourrait avoir mon retard. Cela me donne suffisamment de recul pour pouvoir prendre le contrôle de cette émotion et ne pas la laisser avoir le meilleur de moi-même. Souvent, lorsque l'on prend le temps d'examiner les conséquences, on réalise qu'elles sont mineures ou non existantes."
  • Imaginez-vous être en retard. Cela semble contre-intuitif, mais c'est efficace. Cette méthode, qui est également utilisée pour le traitement des troubles anxieux, vous permet de combattre les pensées irrationnelles qui se rattachent à votre crainte. "Je réalise ainsi qu'être en retard ne provoquera pas autant d'angoisse que je l'anticipe, et cette prise de conscience met permet de me calmer", conclut le Dr Lickerman.
Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Conseil n° 1

5 conseils pour ne plus être en retard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.