Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'armée israélienne annonce son retrait total de la bande de Gaza

L'armée israélienne annonce son retrait total de la bande de Gaza

L'armée israélienne s'est retirée de la bande de Gaza, après presque un mois d'une guerre dévastatrice. Tsahal a entamé son retrait peu avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu décrété à partir de 08h locales (07h en France) et l'a achevé peu après 09h, a-t-elle fait savoir.

Selon un porte-parole, l'armée sera toutefois redéployée en Israël sur "des positions défensives" en dehors de la bande de Gaza. Il a également prévenu que l'armée réagira à toute attaque en provenance de l'enclave palestinienne. L'armée israélienne a achevé dans la nuit sa mission de destruction de tunnels, brandie comme la principale raison pour déployer les troupes au sol, a dit Peter Lemer. Elle a tué environ 900 terroristes en un mois, a-t-il assuré.

Israël et le Hamas ont accepté lundi soir une proposition égyptienne d'une trêve de 72 heures, entrée en vigueur mardi matin. Quelques minutes avant, des roquettes ont été tirées vers une dizaine de villes israéliennes, tandis que l'aviation menait une série de raids (sans faire de blessés) contre plusieurs localités de la bande de Gaza, ont indiqué une porte-parole de l'armée et la branche armée du Hamas.

Lundi, Benyamin Netanyahu avait déclaré que l'offensive sur la bande de Gaza se poursuivrait jusqu'au "rétablissement de la sécurité" de l'Etat hébreu, faisant fi des appels internationaux au cessez-le-feu.

Plus de 1850 Palestiniens sont morts dans l'enclave, selon les services de secours locaux, depuis le début le 8 juillet de cette nouvelle offensive destinée à faire cesser les tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza et à détruire les souterrains permettant aux combattants palestiniens de porter le danger sur le sol israélien. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont été tués.

Une délégation israélienne se rendra mardi au Caire, la capitale égyptienne, pour des négociations avec la délégation palestinienne, composée notamment de responsables du Hamas et de l'Autorité palestinienne que dirige Mahmoud Abbas.

Les belligérants vont entamer les négociations avec des exigences difficilement conciliables. Le Hamas réclame ainsi la levée du blocus israélien qui étouffe l'économie d'un territoire de 41 kilomètres de long sur 12 de large au maximum, sur lequel s'entassent 1,8 millions de personnes.

Les tensions créées par la guerre ont rejailli à Jérusalem même, théâtre lundi de son premier attentat mortel en plus de trois ans et de violences dans plusieurs quartiers.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Hamas et ses Brigades

Les principaux groupes armés palestiniens de Gaza

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.