Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

WTCC/Argentine: "Pechito" Lopez favori sur ses terres

L'Argentin José Maria Lopez, alias "Pechito", est arrivé sur le circuit des Thermes de Rio Hondo en leader du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), au sein d'une équipe Citroën Racing qui domine la saison 2014 du WTCC.

Cette manche argentine avait permis à Lopez, il y a un an, de se faire repérer par Citroën en remportant la Course 2 dans une BMW privée. Il a ensuite essayé en secret une C-Elysée, puis a signé un contrat avec la marque française. Il a désormais la possibilité de devenir le premier champion du monde argentin en sport automobile, depuis le légendaire Juan Manuel Fangio, cinq fois sacré, en F1, dans les années 50.

C'est déjà le 8e rendez-vous du calendrier 2014 et sur les 13 premières courses disputées (la Course 2 a été annulée en Slovaquie), Citroën en a remporté 12, ce qui donne une idée de la domination de la marque française. Lopez a déjà gagné cinq fois, mais le champion en titre Yvan Muller (quatre victoires) n'a pas dit son dernier mot.

Quant à Sébastien Loeb (deux victoires), toujours en apprentissage accéléré, il aimerait bien gagner à nouveau, devant des Argentins qui l'adorent: huit fois vainqueur du Rallye d'Argentine, Loeb sera sans doute le seul pilote du plateau à pouvoir contester la popularité de son équipier "Pechito", dans un pays où les courses de voitures de tourisme ont toujours été très populaires.

Comme à chaque manche, les pilotes Honda et Chevrolet tenteront de grappiller quelques points ou même de monter sur le podium. Mais face à Lopez à domicile, Muller qui avait gagné la Course 1 l'an dernier sur ce même circuit, et Loeb, qui continue à progresser dans son nouveau métier, la tâche sera encore plus ardue que d'habitude.

Classement provisoire du WTCC (après 13 courses):

Pilotes:

1. José Maria Lopez (ARG/Citroën), 255 points

2. Yvan Muller (FRA/Citroën), 216 pts

3. Sébastien Loeb (FRA/Citroën), 190 pts

4. Tiago Monteiro (POR/Honda), 125 pts

5. Gabriele Tarquini (ITA/Honda), 105 pts

...

Constructeurs:

1. Citroën 597 pts

2. Honda 392 pts

3. Lada 202 pts

Note: Chevrolet, engagé par l'intermédiaire d'écuries privées, n'est pas inscrit en tant que constructeur.

dlo/mw

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.