BIEN-ÊTRE
01/08/2014 10:04 EDT

Rentrée scolaire: les suggestions de collations sans allergène d'une nutritionniste

KatarzynaBialasiewicz via Getty Images

Mine de rien la rentrée scolaire s’en revient tranquillement. Et c’est le casse-tête des boîtes à lunch qui revient au galop.

Maintenant que la plupart des écoles et CPE exigent de ne pas mettre certains aliments allergènes pour certains enfants, le casse-tête vient d’augmenter d’un autre degré de difficulté.

Au Canada, les allergies alimentaires touchent 1,2 million de personnes, dont 6% des enfants. Les principaux allergènes alimentaires proviennent des arachides, des noix, des graines de sésame, du soya, des fruits de mer (incluant le poisson, les crustacés et les mollusques), le blé (incluant le gluten), les œufs, le lait, les sulfites et la moutarde.

La sévérité des allergies peut varier d’une personne à l’autre. Dans les cas les plus sévères, l’allergène peut causer une réaction immunitaire grave, voire mortelle, communément appelée choc anaphylactique. C’est pourquoi il vaut mieux d’éliminer certains aliments des boîtes à lunch pour éviter le pire.

Les allergènes les plus souvent interdits, notons évidemment les arachides, mais parfois aussi les noix. Voici donc quelques suggestions de collations sans arachides ni noix pour la sécurité des enfants et pour donner un coup de pouce aux parents.

Galerie photo 10 idées de collation sans noix pour les enfants Voyez les images