Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du vendredi 1er août (ACTUALISEES A 13H30 GMT)

JERUSALEM/GAZA - La trêve entre Israël et le Hamas a volé en éclats juste après son entrée en vigueur; au contraire, l'escalade se poursuit avec la capture d'un soldat israélien et la mort d'un Palestinien tué par les forces israéliennes en Cisjordanie.

KIEV/DONESTK - Combats meurtriers en Ukraine aux abords du site du crash de l'avion de Malaysia Airlines où une mission internationale tente de mener l'enquête.

CONAKRY - Sommet régional à Conakry sur l'épidémie Ebola qui est en train de se propager.

NEW YORK/BUENOS AIRES - Nouvelles tractations prévues à New York entre l'Argentine et les fonds "vautours".

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-trêve

GAZA (Territoires palestiniens)

La trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza menaçait vendredi de voler en éclats, quelques heures après son entrée en vigueur, avec la mort de huit Palestiniens et la poursuite des hostilités.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoire palestiniens)

"Cette guerre va continuer!", peste Nidal al-Khaldi sur les décombres de sa maison éventrée dans la nuit par des obus israéliens. Dans Gaza en ruines, les Palestiniens ne croient plus en un retour de la paix.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Palestiniens-Israël-conflit-Egypte-diplomatie-combats

WASHINGTON

La Maison Blanche a vivement réagi à une opération du Hamas à Gaza dans laquelle un soldat israélien aurait été capturé quelques heures après l'entrée en vigueur d'une trêve, dénonçant une violation "barbare" du cessez-le-feu par le mouvement islamiste palestinien

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

Aux abois il y a encore quelques semaines, le Hamas revient en force sur la scène régionale et devrait tirer des dividendes politiques et diplomatiques des coups portés à la puissante armée israélienne pendant la guerre à Gaza, selon les analystes palestiniens et israéliens.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats-aviation-Malaisie-PaysBas

KIROVSKE (Ukraine)

Plusieurs dizaines d'enquêteurs internationaux sont arrivés pour la première fois vendredi sur le site du crash du Boeing malaisien, dans l'Est de l'Ukraine, en dépit d'affrontements meurtriers à proximité.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-crise-défense-Internet-armée

MOSCOU

La passion des soldats russes pour les réseaux sociaux met Moscou dans l'embarras: un militaire russe a posté sur Instagram deux photos affichées comme géolocalisées en Ukraine, et d'autres ont multiplié les commentaires sur internet laissant entendre que leurs unités sont intervenues contre l'Ukraine en dépit des dénégations officielles.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

UE-Russie-Ukraine-sanctions-économie

BRUXELLES

Les sanctions économiques décidées par l'UE et les États-Unis contre la Russie vont coûter cher à Moscou, mais le doute subsiste quant à leur capacité à contraindre le président Vladimir Poutine à mettre un terme au chaos en Ukraine.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Russie-diplomatie-agriculture-sanctions-commerce

MOSCOU

Depuis le durcissement des sanctions à son encontre, la Russie a décidé de répliquer en utilisant l'arme commerciale, interdisant chaque jour l'importation de nouveaux produits, le tout sous couvert de motifs sanitaires et de "protection des consommateurs".

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus

CONAKRY

La mobilisation contre Ebola a franchi vendredi une étape avec un sommet à Conakry réunissant les trois pays touchés, Guinée, Liberia et Sierra Leone, ainsi que la Côte d'Ivoire et l'OMS, pour lancer un plan de lutte contre cette fièvre hémorragique soupçonnée d'avoir fait plus de 700 morts.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

ARGENTINE/DETTE

===============

USA-Argentine-litige-dette-banque

NEW YORK

De nouvelles tractations devaient se dérouler vendredi à New York pour tenter de trouver une issue au litige opposant l'Argentine à deux de ses créanciers, qui a précipité le pays dans une situation de défaut de paiement.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

EUROPE

======

UE-institutions-politique

BRUXELLES

Jean-Claude Juncker a un mois pour constituer la nouvelle Commission européenne et il va devoir se livrer à un délicat travail d'alchimiste pour tempérer les ambitions affichées par les Etats dans la répartition des portefeuilles et gérer les ego de certains de nouveaux arrivants.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT

France-police-enquête-drogue

PARIS

Une énigme digne d'un polar: 51 kg de cocaïne, placés sous scellés, ont mystérieusement disparu au 36 Quai des Orfèvres, siège mythique de la police judiciaire parisienne, où l'enquête s'annonce délicate.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Ouganda-homosexualité-loi-tribunal-Constitution-parlement

KAMPALA

La Cour constitutionnelle ougandaise a annulé vendredi une loi antihomosexualité controversée qui avait suscité un tollé international, une importante victoire selon les défenseurs de la cause homosexuelle en Ouganda, où les relations entre personnes de même sexe restent néanmoins punies de la prison à vie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 13H30 GMT =(PHOTO)=

ASIE

====

Taïwan-explosions-incendie-gaz

KAOHSIUNG (Taïwan)

Des explosions dues au gaz ont fait au moins 24 morts et plus de 270 blessés jeudi à Kaohsiung, une ville portuaire du sud de Taïwan, éventrant les routes dans un déluge de feu qui continuait partiellement de sévir vendredi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

ECONOMIE

========

USA-Indicateur-emploi

WASHINGTON

L'économie des Etats-Unis a continué de créer des emplois en juillet mais à un rythme un peu moins soutenu qu'espéré tandis que le taux de chômage est légèrement remonté après l'embellie du mois précédent.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)

HISTOIRE

========

Dans le cadre du dossier spécial sur le centenaire du déclenchement de la Première guerre mondiale, nous avons transmis:

Histoire-guerre-14-18-centenaire-France-Allemagne

PARIS

Quand, le dimanche 2 août 1914, le tocsin a sonné, "tout le monde s'est arrêté, pétrifié. On avait compris", raconte le jeune breton Louis Maufrais, alors étudiant en médecine. Surtout qu'au loin, d'autres cloches tintent à un rythme inhabituel, précipité, dans le silence de la campagne.

(PAPIER D'ANGLE) 800 mots =(PHOTO ARCHIVES)=

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.