Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du vendredi 1er août (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

JERUSALEM/GAZA - Le Hamas et Israël s'accusent mutuellement d'avoir violé uen cessez-le-feu de 72 heures peu après l'annonce son entrée en vigueur. Dans Gaza dévastée, les habitants cherchent à profiter du répit.

KIEV/DONESTK - Combats meurtriers en Ukraine aux abords du site du crash de l'avion de Malaysia Airlines où une mission internationale tente de mener l'enquête.

CONAKRY - Sommet régional à Conakry sur la menace de l'épidémie Ebola.

NEW YORK/BUENOS AIRES - Nouvelles tractations prévues à New York entre l'Argentine et les fonds "vautours".

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-trêve

GAZA (Territoires palestiniens)

La trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza menaçait vendredi de voler en éclats, quelques heures après son entrée en vigueur, avec la mort de huit Palestiniens et la poursuite des hostilités.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoire palestiniens)

Les habitants de la bande de Gaza, enclave déshéritée ravagée par 25 jours de guerre, s'efforçaient de profiter du répit offert vendredi par un cessez-le-feu humanitaire de 72 heures entre le Hamas et Israël, en espérant que cette trêve tiendra durablement.

(REPORTAGE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

Aux abois il y a encore quelques semaines, le Hamas revient en force sur la scène régionale et devrait tirer des dividendes politiques et diplomatiques des coups portés à la puissante armée israélienne pendant la guerre à Gaza, selon les analystes palestiniens et israéliens.

(ANALYSE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-politique-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

JERUSALEM

Tandis qu'une trêve humanitaire semble prendre corps à Gaza, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu peut se prévaloir d'avoir amoindri la capacité militaire du Hamas, sans se laisser entraîner dans une guerre ingagnable, mais il devra faire face aux faucons de sa majorité qui réclamaient le renversement du mouvement islamiste palestinien.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Amlat-PO-Palestiniens-Gaza-combats-diplomatie-manifestation

MONTEVIDEO

Israël déclaré "Etat terroriste", rappels d'ambassadeurs, mobilisations populaires: l'Amérique latine est aux avant-postes de la condamnation de la meurtrière opération militaire israélienne menée dans la bande de Gaza et offre un inédit soutien quasiment unanime aux Palestiniens.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats-aviation-Malaisie-PaysBas

KIEV

Quatorze personnes sont mortes dans des combats dans la nuit entre forces ukrainiennes et séparatistes de jeudi à vendredi à proximité du site du crash du Boeing malaisien, où les inspecteurs internationaux tentent de reprendre leur enquête.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT (PHOTO+VIDEO)

Ukraine-Russie-crise-conflit-banque-finance

DONETSK

Malgré les combats qui font rage dans l'Est de l'Ukraine, les séparatistes se sont donné deux mois pour doter la "République de Donetsk" autoproclamée d'un système bancaire indépendant, et même à terme de sa propre monnaie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-Russie-Ukraine-sanctions-économie

BRUXELLES

Les sanctions économiques décidées par l'UE et les États-Unis contre la Russie vont coûter cher à Moscou, mais le doute subsiste quant à leur capacité à contraindre le président Vladimir Poutine à mettre un terme au chaos en Ukraine.

(ANALYSE) 600 mots 10H30 GMT

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus

CONAKRY

Un sommet régional se tient vendredi à Conakry en présence des chefs d'Etat de Guinée, Liberia, Sierra Leone et Côte d'Ivoire, consacré à l'épidémie d'Ebola qui a fait plus de 700 morts en Afrique de l'Ouest.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

ARGENTINE/DETTE

===============

USA-Argentine-litige-dette-banque

NEW YORK

De nouvelles tractations devaient se dérouler vendredi à New York pour tenter de trouver une issue au litige opposant l'Argentine à deux de ses créanciers, qui a précipité le pays dans une situation de défaut de paiement.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ASIE

====

Taïwan-explosions-incendie-gaz

KAOHSIUNG (Taïwan)

Des explosions dues au gaz ont fait au moins 24 morts et plus de 270 blessés jeudi à Kaohsiung, une ville portuaire du sud de Taïwan, éventrant les routes dans un déluge de feu qui continuait partiellement de sévir vendredi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

ENVIRONNEMENT/ANIMAUX

=====================

Afsud-environnement-criminalité-animaux-tourisme

PARC NATIONAL KRUGER (Afrique du Sud)

Pour les rangers qui patrouillent à pied dans la brousse du célèbre parc Kruger en Afrique du Sud, le plus grand danger ne sont ni les lions ni les éléphants, mais les braconniers, armés et prompts à faire feu dès qu'ils se sentent repérés.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTOMOBILE

==========

Italie-automobile-fusion

TURIN (Italie)

La vénérable Fabbrica Italiana Automobili Torino, plus connue sous le nom de Fiat, tourne vendredi la page de 115 ans d'histoire pour devenir Fiat Chrysler Automobiles, consacrant sa fusion avec son partenaire américain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.