Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du vendredi 1er août

JERUSALEM/GAZA - Entrée en vigueur d'un cessez-le-feu de 72 heures entre le Hamas et Israël, tentative de négociation au Caire. Dans Gaza dévastée, les habitants tentent de profiter du répit.

KIEV/DONESTK - Début du déploiement d'une mission policière néerlando-australienne sur le site du crash de l'avion de Malaysia Airlines, deux semaines après l'accident.

CONAKRY - Sommet régional à Conakry sur la menace de l'épidémie Ebola.

NEW YORK/BUENOS AIRES - Nouvelles tractations à New York entre l'Argentine et les fonds "vautours".

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-trêve

GAZA (Territoires palestiniens)

Un cessez-le-feu de 72 heures est entré en vigueur vendredi à 08H00 (05H00 GMT) dans la bande de Gaza dévastée et des négociations doivent désormais s'engager au Caire pour tenter de clore la guerre entre le Hamas et Israël.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoire palestiniens)

Les habitants de la bande de Gaza, enclave déshéritée ravagée par 25 jours de guerre, s'efforçaient de profiter du répit offert vendredi par un cessez-le-feu humanitaire de 72 heures entre le Hamas et Israël, en espérant que cette trêve tiendra durablement.

(REPORTAGE) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

Aux abois il y a encore quelques semaines, le Hamas revient en force sur la scène régionale et devrait tirer des dividendes politiques et diplomatiques des coups portés à la puissante armée israélienne pendant la guerre à Gaza, selon les analystes palestiniens et israéliens.

(ANALYSE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-politique-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

JERUSALEM

Tandis qu'une trêve humanitaire semble prendre corps à Gaza, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu peut se prévaloir d'avoir amoindri la capacité militaire du Hamas, sans se laisser entraîner dans une guerre ingagnable, mais il devra faire face aux faucons de sa majorité qui réclamaient le renversement du mouvement islamiste palestinien.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Amlat-PO-Palestiniens-Gaza-combats-diplomatie-manifestation

MONTEVIDEO

Israël déclaré "Etat terroriste", rappels d'ambassadeurs, mobilisations populaires: l'Amérique latine est aux avant-postes de la condamnation de la meurtrière opération militaire israélienne menée dans la bande de Gaza et offre un inédit soutien quasiment unanime aux Palestiniens.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-cinéma

PARIS

Le cinéaste engagé israélien Amos Gitaï délivre plus que jamais dans "Ana Arabia" un rêve de paix possible entre Palestiniens et Israéliens, assurant à l'AFP que le tournage lui-même était "une sorte de microcosme de cette utopie de coexistence".

(ENTRETIEN) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-PaysBas-Australie-Malaisie-avion

ROZSYPNE (Ukraine)

Une mission policière néerlando-australienne doit commencer vendredi à se déployer sur le site du crash de l'avion malaisien dans l'est de l'Ukraine, contrôlé par les séparatistes prorusses, deux semaines après le drame.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus

CONAKRY

Un sommet régional se tient vendredi à Conakry en présence des chefs d'Etat de Guinée, Liberia, Sierra Leone et Côte d'Ivoire, consacré à l'épidémie d'Ebola qui a fait plus de 700 morts en Afrique de l'Ouest.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

ARGENTINE/DETTE

===============

USA-Argentine-litige-dette-banque

NEW YORK

De nouvelles tractations se déroulent vendredi à New York pour trouver une issue au litige opposant l'Argentine à deux de ses créanciers, qui a précipité le pays dans une situation de défaut de paiement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Libye-Philippines-santé-violences

TRIPOLI

Les autorités craignent un "effondrement total" du système de santé en Libye où le chaos pousse les étrangers à fuir, en particulier les Philippins qui représentent près de 60% du personnel médical du pays.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 09H00 GMT

ASIE

====

Inde-USA-diplomatie-commerce

NEW DELHI

Le secrétaire d'État américain John Kerry rencontre vendredi à New Delhi le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi, une visite destinée à réchauffer le climat des relations entre les deux pays qui s'est détérioré au cours des derniers mois.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

Taïwan-explosions-incendie-gaz

KAOHSIUNG (Taïwan)

Des explosions dues au gaz ont fait au moins 24 morts et plus de 270 blessés jeudi à Kaohsiung, une ville portuaire du sud de Taïwan, éventrant les routes dans un déluge de feu qui continuait partiellement de sévir vendredi.

(PAPIER GENERAl) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

DIPLOMATIE/USA/AFRIQUE

======================

USA-Afrique-sommet-diplomatie-conflits-droitsHomme-démocratie

WASHINGTON

Ils devraient être une cinquantaine sur la photo de famille du sommet USA-Afrique. Seuls quatre pays seront exclus de la fête et plusieurs dirigeants fouleront le tapis de rouge à Washington malgré de mauvais bilans en matière de démocratie et de droits de l'homme.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

HISTOIRE

========

France-Allemagne-guerre-14-18-centenaire

HARTMANNSWILLER (France)

Les présidents François Hollande et Joachim Gauck poseront dimanche la première pierre d'un historial franco-allemand au Hartmannswillerkopf, ou Vieil Armand, dans l'est de la France. Vestige unique du front des Vosges, ce champ de bataille méconnu de la Grande Guerre s'est mué en symbole de réconciliation.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

PETROLE

=======

Colombie-pétrole-économie-conflit-guérilla-paix

BOGOTA

Les attaques de guérillas contre les installations pétrolières en Colombie mettent en péril le maintien de sa production de brut, la quatrième d'Amérique latine, mais aussi l'intérêt des investisseurs.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/ml/phv

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.