Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international actualisé du 1er août

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 1er août (horaires donnés en heures GMT) :

JERUSALEM/TEL-AVIV/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Une trêve de 72 heures est entrée en vigueur vendredi à 5H00 GMT dans le conflit qui oppose depuis 25 jours Israël au mouvement palestinien Hamas.

Cette trêve obtenue par les Etats-Unis et l'ONU doit s'accompagner de négociations en vue d'une cessation durable des hostilités. Ces discussions doivent se tenir au Caire.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GRABOVE/DONETSK/KIEV - Début du déploiement de la mission policière néerlando-australienne sur le site du crash de l'avion malaisien dans l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par des séparatistes prorusses, deux semaines après le drame à l'origine d'une nouvelle escalade de la crise et de sanctions sévères contre Moscou.

(Ukraine-Russie-crise-avion-Malaisie-Australie-PaysBas)

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONAKRY - Sommet spécial à Conakry des pays de l'Union de la rivière Mano (Guinée, Sierra Leone, Liberia et Côte d'Ivoire) consacré à la menace de plus en plus grande de l'épidémie d'Ebola. Débute dans la matinée, pas d'horaire précisé.

(Santé-épidémie-virus) =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

NEW YORK/BUENOS AIRES - Le juge fédéral américain Thomas Griesa a convoqué une nouvelle audience vendredi dans le litige opposant l'Argentine à deux de ses créanciers, qui a précipité le pays dans une situation de défaut de paiement. 15H00.

(USA-Argentine-litige-dette) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

KAOHSIUNG (Taïwan) - Des explosions dues au gaz ont fait au moins 24 morts et plus de 270 blessés à Kaohsiung, une ville portuaire du sud de Taïwan, éventrant les routes dans un déluge de feu qui continuait partiellement de sévir vendredi.

(Taïwan-explosion) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

TRIPOLI - De violents affrontements font rage entre milices rivales autour de l'aéroport de Tripoli, près duquel les pompiers tentent d'éteindre un incendie qui ravage depuis dimanche un site d'hydrocarbures touché par des roquettes.

Face à l'escalade, plusieurs pays ont évacué leurs ressortissants et personnels diplomatiques.

(Libye-violences-aéroport-pétrole-énergie)

ALGER - Un séisme de magnitude 5,6 a provoqué un début de panique vendredi à Alger et dans les départements limitrophes à 05H11 (04H11 GMT).

(Algérie-séisme)

BRASILIA - Visite au Brésil du Premier ministre japonais Shinzo Abe.

(Japon-Chili-Amlat-diplomatie-commerce)

NEW DELHI - Rencontre à New Delhi entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le nouveau Premier ministre indien, le nationaliste hindou Narendra Modi.

(Inde-USA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

KAMPALA - La cour constitutionnelle de l'Ouganda continue à entendre les arguments des défenseurs des droits des homosexuels qui réclament l'annulation d'une récente loi controversée durcissant la répression de l'homosexualité en Ouganda.

(Ouganda-homosexualité-constitution-droitshomme) =(PHOTO+VIDEO)=

PEKIN - 120e anniversaire de la première guerre sino-japonaise, qui s'est terminée par la défaite des Chinois et l'occupation par les troupes japonaises d'une bonne partie de la Chine.

(Chine-Japon-histoire-diplomatie)

LISBONNE - Le Portugal reste suspendu aux soubresauts de Banco Espirito Santo dont le titre s'est effondré jeudi en Bourse, sur fond de craintes sur la solvabilité de la banque.

(Portugal-banque-marchés)

MADRID - Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy fait le bilan de l'année écoulée lors d'une conférence de presse au moment où l'Espagne émerge doucement de la crise économique mais doit affronter le défi séparatiste de la Catalogne (vers 12H00).

(Espagne-politique-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

LJUBLJANA - Le Parlement slovène se réunit pour la première fois depuis les élections législatives anticipées du 13 juillet. Les électeurs de ce petit pays de la zone euro avaient plébiscité le nouveau parti du professeur de Droit Miro Cerar, qui devrait se voir confier la tâche délicate de former une coalition gouvernementale. A partir de 08H00.

(Slovénie-élections-parlement-gouvernement) =(PHOTO)=

TURIN (Italie) - Assemblée générale des actionnaires de Fiat qui doit voir l'approbation de la fusion totale des groupes Fiat et Chrysler et la naissance d'une nouvelle entité, baptisée Fiat Chrysler Automobiles (FCA), qui sera cotée à l'automne à Wall Street.

(Italie-automobile-fusion)

ROME - Le conseil d'administration d'Alitalia est convoqué avec, à l'ordre du jour, une nouvelle augmentation de 50 millions d'euros du capital de la compagnie aérienne italienne, qui avait jusqu'à la fin du mois pour finaliser son alliance avec son homologue émiratie Etihad.

(Italie-Emirats-transports-aviation)

MARCOUSSIS (France) - Quadruples championnes du monde, les "fougères noires" néo-zélandaises rêvent de décrocher une cinquième Coupe du monde féminine de rugby d'affilée. Face à elles l'honneur du vieux continent sera défendu par les Françaises, invaincues en 2014 avec un Grand Chelem à la clef lors du dernier Tournoi des Six Nations, et par les Anglaises, les seules à avoir conquis le titre pour l'Europe, en 1994, après le titre inaugural des Américaines en 1991. Finale prévue le 17 août. A partir de 11H00.

(Rugby-MOND-2014-DAM) =(PHOTO)=

redchef

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.