Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

18 leçons qu'une rupture amoureuse peut nous apprendre

18 leçons qu'une rupture amoureuse peut nous apprendre
Deux via Getty Images

On dit que l'expérience est le meilleur des professeurs, et l'expression prend tout son sens après une rupture. Un conseil: surmonter toutes ces nuits d'insomnie est beaucoup plus facile quand on se répète qu'on ira mieux. La rupture est douloureuse, mais elle vous rendra plus fort.

Ci-dessous, 18 leçons que les lecteurs du HuffPost disent avoir apprises de leurs relations passées.

1. «Votre valeur ne diminue pas parce que quelqu'un n'a pas été capable de la comprendre.»

2. «L'amour est une action, pas un sentiment. Le fait qu'on vous dise qu'on vous aime ne veut pas dire que c'est vrai. C'est peut-être cliché, mais les actions parlent plus que les mots.»

3. «Il faut deux personnes pour qu'un mariage fonctionne, mais une seule pour le détruire.»

4. «N'essayez pas de faire vôtre le bagage de votre partenaire. Ce n'est pas à vous de porter ce poids, surtout si le vôtre est très léger.»

5. «Qu'est ce que j' appris? De considérer ce que moi j'aurais pu mieux faire lors de la relation et ne pas être obsédée parce qu' elle aurait pu mieux faire. Cet exercice vous servira mieux sur le long terme.»

6. «Voici ce que j'ai surtout retenu: chercher un homme qui ruine votre rouge à lèvres, pas votre mascara.»

7. «J'ai appris que la prochaine fois, je dois m'exprimer la prochaine fois que quelque chose cloche dans une relation. Au lieu de rester passive, j'aurais dû travailler avec mon ex pour régler nos problèmes ou m'en aller aussitôt que j'ai compris que la relation prenait une mauvaise direction.»

8. «Ne jamais dépendre de quelqu'un d'autre pour être heureux.»

9. «J'ai compris que rien n'est constant en dehors du changement. Je pensais vraiment le connaître -- nous étions meilleurs amis et avons grandi ensemble. Au final, il me mentait pour que je reste dans le mariage.»

10. «Faites confiance à votre instinct intrinsèque depuis le début. Cette intuition existe pour une bonne raison.»

11. «J'ai appris que j'étais responsable à 50% de de la perte de vitesse de notre relation et que je devais d'abord accepter l'entière responsabilité de mes 50% avant de passer à autre chose. Ce travail sur soi-même est nécessaire avant de pouvoir manifester sa meilleure personnalité et être à l'égale avec la personne qui devrait partager votre vie, dans une relation saine et épanouissante.»

12. «Ne jamais perdre de vue ses propres croyances et ce qui fait de soi SOI. Essayer de se changer soi-même pour correspondre à l'autre est la recette de l'échec.»

13. «J'ai appris à chanter 'Je survivrai' ("I will survive"), mais surtout, j'ai appris que j'étais plus forte que je pensais.»

14. «Je me suis mariée par sécurité, pas par amour, et j'en ai payé le prix avec des problèmes de santé. J'ai réprimé trop d'émotions dans mon mariage.J'ai appris qu'il fallait vraiment se marier avec son meilleur ami.»

15. «J'ai appris la triste vérité: on peut essayer autant qu'on veut, mais on ne peut jamais vraiment connaître quelqu'un.»

16. «J'ai découvert que je pouvais surmonter un chagrin d'amour. Mon ex et moi nous en sommes sortis et sommes heureux en mariage. Nous avons un enfant ensemble, donc je suis vraiment heureux que nous puissions vivre dans le respect et la gentillesse mutuels pour le bien de la famille.»

17. «On ne peut pas forcer quelqu'un de grandir de ses erreurs. Finalement, si quelqu'un ne se sent pas responsable de ses erreurs, on ne peut le faire pour lui.»

18. «La plus grande leçon que j'ai apprise? On trouve la paix en se laissant aller

INOLTRE SU HUFFPOST

Le girevoy

Des manières inusitées de garder la forme avec votre partenaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.