NOUVELLES
31/07/2014 10:33 EDT | Actualisé 30/09/2014 05:12 EDT

Target nomme un cadre de Pepsi, Brian Cornell, à la présidence de l'entreprise

AP

MINNEAPOLIS - Pour la première fois de son histoire, Target a nommé quelqu'un de l'extérieur de l'entreprise comme nouveau président et chef de la direction.

L'entreprise de Minneapolis a annoncé jeudi la nomination d'un dirigeant de Pepsi, Brian Cornell, au plus haut poste de l'entreprise. M. Cornell remplacera John Mulligan, qui occupait le poste par intérim depuis mai.

M. Mulligan avait quant à lui succédé à Gregg Steinhafel, qui avait démissionné dans la foulée d'une brèche informatique qui avait touché ses clients durant la période des Fêtes.

M. Steinhafel faisait également face à d'autres problèmes, notamment à l'opinion du public voulant que les prix de Target soient plus élevés que ceux de ses concurrents et que l'entreprise ne soit plus au fait des dernières tendances.

Âgé de 55 ans, M. Cornell était jusqu'à tout récemment chef de la direction de PepsiCo Americas Foods. Il a aussi été président et chef de la direction de la division Sam's Club de Wal-Mart International et chef de la direction des magasins Michaels.

Pepsi a déclaré par communiqué qu'il nommerait prochainement le remplaçant de M. Cornell.

En plus de ses problèmes à l'interne, Target doit composer avec une reprise économique inégale qui a mis de la pression sur toute l'industrie du commerce de détail. Pour son dernier exercice fiscal, Target a rapporté sa première baisse de profits annuels en cinq ans.

Target tente de recommencer à neuf après l'annonce, en décembre, d'une brèche informatique ayant permis à des pirates de voler les données personnelles de millions de clients. Ce vol a endommagé la réputation de la chaîne.

L'incursion de l'entreprise au Canada s'est également révélée décevante. Des analystes ont jugé que Target avait tenté de s'implanter au Canada de manière trop agressive, en ouvrant environ 120 magasins dans la dernière année.

En mai, l'entreprise a congédié le président de sa division canadienne, Tony Fisher, pour le remplacer par Mark Schindele.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo L'ouverture du magasin Target de Côte-Vertu Voyez les images