NOUVELLES
31/07/2014 12:25 EDT | Actualisé 31/07/2014 12:26 EDT

Québécor regroupe ses activités médias dans une seule filiale

CP

Québecor a créé une filiale, Groupe Média, afin de regrouper l'ensemble des activités médias du groupe canadien dans la télévision, la presse écrite, la publicité et l'imprimerie, a annoncé jeudi Pierre Dion, le PDG du groupe de médias et de télécommunications.

Groupe Média est un "nouveau secteur dédié aux médias de divertissement et d'information, au sein de Québecor Média", a-t-il indiqué.

Le Groupe Média regroupe les actuelles filiales de télévision du Groupe TVA (TVA, TVA Sports, LCN..), les journaux regroupés sous Sun Media (Toronto Sun, Le Journal de Montréal, Canoe...), l'Agence QMI, mais aussi les filiales QMI Affichage, Québecor Média Ventes, Messageries Dynamiques et Imprimerie Québecor Média.

C'est l'actuelle patronne de Sun Media, Julie Tremblay, qui prend la direction de Groupe Média. Mme Tremblay sera en même temps directrice générale du réseau de télévision TVA, première chaîne privée du Québec.

Cette réorganisation doit permettre "de pousser encore plus loin notre offre de convergence", a jugé Pierre Dion en notant une évolution continue des "habitudes médiatiques des consommateurs".

Elle donnera à Groupe Média "la capacité de faire voyager nos contenus de façon plus efficace et plus agile sur l'ensemble de nos plateformes", a ajouté Pierre Dion.

Le groupe a annoncé en parallèle une perte pour le deuxième trimestre de 54 millions de dollars canadiens du fait d'une charge de 190 millions en raison de "l'impact du passage au numérique et (des) conditions difficiles du marché dans l'industrie des journaux", a indiqué Québecor dans son communiqué.

Pour les activités de presse de Sun Media, le chiffre d'affaires a baissé de 15 millions à 186 millions de dollars entre avril et juin et le bénéfice d'exploitation a néanmoins progressé de 20%, principalement grâce à la compression de 18% des frais de personnel.

Pour la télévision (TVA, Sun News, LCN...), le chiffre d'affaires est resté pratiquement stable à 114 millions de dollars.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les radiodiffuseurs publics les mieux financés par habitant Voyez les images