Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des éléphants maltraités accros à l'héroïne sortent d'une cure de désintoxication

Des éléphants sortent d'une cure de désintoxication
brittanyhock

Les animaux aussi peuvent être toxicomanes. C'est le cas de ces quatre éléphants qui viennent de sortir d'une cure de désintoxication.

Capturés en 2005 par des trafiquants de drogue de la province du Yunnan en Chine, ces éléphants maltraités ont été utilisés pour porter de grosses quantités de drogue sur leur dos et passer la frontière entre la Birmanie et la Chine.

Sauf que la drogue n'était pas que sur leur dos. En guise de nourriture, ces animaux ont eu le droit à des bananes remplies d'héroïnes. Le but? Rendre les éléphants plus faciles à contrôler.

Ces pachydermes ont finalement été pris en charge par une équipe de la réserve Wild Elephant Valley (Yunnan, Chine). Après une batterie de tests, les quatre éléphants ont été déclarés "accros à l’héroïne". Pour les guérir, un an et une cure de méthadone, avec des doses cinq fois plus élevées que celles administrées à un humain, ont été nécessaires. Mais ils sont maintenant "clean".

L'équipe de la réserve a notamment travaillé pour aider les éléphants à reprendre leurs habitudes dans la nature. "Cela a été un long combat, mais on peut dire qu'ils sont réintégrés parmi les autres éléphants", a expliqué Chen Jiming qui travaille dans la réserve. Les animaux ont ensuite été conduits dans un espace protégé du sud-ouest de la Chine dans laquelle résident 250 autres éléphants sauvages.

Maintenant, "il y a davantage d'éléphants dans la nature chinoise depuis qu'il a été interdit de les tuer dans le pays", a souligné Chen Jiming.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le rhinocéros de Sumatra

Les 100 espèces les plus menacées dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.