Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: l'Agence de sécurité a déposé un brevet pour... un siège auto pour enfants

Les écoutes téléphoniques et la surveillance des communications sur internet sont la spécialité de l'Agence de sécurité nationale (NSA), mais il semble que les espions américains ont également un intérêt particulier pour les sièges auto destinés aux enfants.

La NSA a en effet déposé un brevet en 1993 pour un siège enfants qui n'est pas sans rappeler un modèle proposé de nos jours par Volvo ou Chrysler, selon le magazine Foreign Policy mercredi.

"Les bénéfices pour la sécurité nationale de ce siège ne sont pas expliqués dans le brevet", s'amuse Foreign Policy sur son site internet.

Au total, la NSA, qui est au centre du scandale des écoutes révélé l'année passée par l'ancien consultant Edward Snowden, a déposé 270 brevets depuis 1979.

Certains sont tout à fait en ligne avec l'activité de la NSA, comme des brevets sur des méthodes de cryptage de données ou sur des analyses vocales. Il y a aussi un brevet qui permettrait aux agents de l'agence de sécurité de savoir si la carte Sim d'un téléphone portable a été remplacée ou retirée. Mais d'autres brevets ont un intérêt plus limité pour la sécurité nationale.

"Cela fait partie des pratiques de la NSA de déposer des brevets pour des inventions", s'est contenté de noter un porte-parole de la NSA.

rom/bdx/elm

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.