Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un général camerounais nommé à la tête des Casques bleus de la Minusca

L'ONU a annoncé mercredi la nomination du général camerounais Martin Chomu Tumenta comme commandant en chef des Casques bleus de la Minusca, la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (RCA).

La Minusca doit prendre le relais, à partir du 15 septembre prochain, des forces internationales présentes en RCA, dont la force africaine Misca et les militaires français déployés depuis fin 2013 dans le cadre de l'opération Sangaris.

Le général Tumenta, 60 ans, commande actuellement la Misca, après avoir occupé plusieurs postes dans les forces armées camerounaises et au ministère camerounais de la défense. Il prendra son nouveau poste à partir de la mi-septembre.

La Mission de l'ONU, autorisée par une résolution de l'ONU datant du 10 avril, sera dirigée par le Sénégalais Babacar Gaye.

La plupart des contingents de la Misca seront intégrés dans la force de l'ONU, qui à effectif plein doit compter 12.000 hommes.

Depuis la prise de pouvoir de la rébellion Séléka en mars 2013, renversée en janvier 2014, la Centrafrique vit une crise sans précédent. Les exactions des groupes armés contre les civils ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

avz/gde

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.