Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Star Wars 7 : le tournage sur une île protégée inquiète l'UNESCO

Le tournage de Star Wars peut-il détériorer le patrimoine de l'UNESCO ?
wikimedia

Le tournage de Star Wars 7 pourrait-il mettre en danger l'île de Skellig Michael? C'est la question que se pose plusieurs spécialistes de l'environnement en Irlande. Alors que J.J Abrams et son équipe sont arrivés ce mardi 29 juillet, sur l'île, l'UNESCO s'inquiète des conséquences que pourrait avoir cette présence inhabituelle en pleine saison de reproduction des oiseaux.

En effet, Skellig Michael, qui se situe à une quinzaine de kilomètres au large de la côte sud de l'Irlande, abrite plusieurs espèces d'oiseaux rares tels que des mouettes tridactyles ou des guillemots. Ces oiseaux sont en période de reproduction à ce moment de l'année, un timing que Stephen Newton, expert pour Birdwatch Irland, trouve "totalement inapproprié". "Ces oiseaux pourraient déserter l'île s'ils sont stressés par le bruit ou les vibrations", ajoute-t-il.

L'île présente des vestiges d'un ancien monastère qui fût occupé entre le sixième et le douzième siècle. L'endroit fait parti du patrimoine de l'UNESCO depuis 1996. Roni Amelan, membre de l'UNESCO à Paris a déclaré avoir demandé au nom de l'organisation plus de renseignements quant à la préservation du site et à l'impact éventuel que la présence d'une équipe de cinéma pourrait avoir sur la faune et la flore. Le tournage a été officiellement autorisé plus tôt dans l'année après que le National Parks and Wildlife Service ait analysé les risques possibles.

Si Stephen Newton s'interroge sur la perte du statut de patrimoine de l'UNESCO dans le cas où les oiseaux fuiraient l'île, cette situation reste extrêmement rare. Ce n'est arrivé qu'à deux sites, l'un en Oman et l'autre en Allemagne. D'après Roni Amelan, ces deux sites avaient "été profondément modifiés". Cependant, si le tournage en lui-même sera surveillé de près par des experts du NPWS, on a vu à Glen Etive en Ecosse, les effets déplorables de l'apparition d'un site dans un film tel que James Bond ou Star Wars.

Pendant le tournage, l'île de Skellig Michael est complètement réservé par l'équipe de Star Wars et n'est pas accessible aux touristes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Photos From The Star Wars Set

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.