Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du mercredi 30 juillet (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

JERUSALEM/GAZA - La bande de Gaza reste sous les bombes israéliennes, qui ont tué 16 Palestiniens réfugiés dans une école de l'ONU. Le Hamas est accusé par Israël de se servir de civils comme boucliers humains.

KIEV/DONETSK/BRUXELLES - La Russie prend les premières mesures en réaction aux nouvelles sanctions imposées par les Occidentaux à son économie pour tenter d'infléchir la position de Vladimir Poutine sur l'Ukraine.

CONAKRY - Stupeur en Guinée après la mort de 24 spectateurs dans une bousculade lors d'un concert de rap.

BUENOS AIRES - L'Argentine espère un accord de dernière minute avec les fonds "vautours" pôur éviter un défaut de sa dette .

ISRAEL/GAZA

===========

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

Une intensification de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza a provoqué mercredi la mort de dizaines de Palestiniens au moment où les minces espoirs de cessez-le-feu restent suspendus à la volonté du Hamas et de Benjamin Netanyahu.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-Gaza-conflit-Hamas-politique

JERUSALEM

Malgré des pertes élevées dans les rangs de l'armée et les rumeurs de cessez-le-feu, les Israéliens font front pour le moment avec leurs soldats car ils ne veulent pas d'une guerre "pour rien".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Russie-Ukraine-crise-politique-sanctions

MOSCOU

La Russie, frappée par des sanctions américaines et européennes inédites par leur ampleur pour son implication dans la guerre en Ukraine, a annoncé mercredi de premières mesures pour protéger son économie

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

Ukraine-Russie-crise-combats-politique

DONETSK (Ukraine)

Accusé de soutenir les rebelles de l'est de l'Ukraine, le Kremlin se défend d'être derrière les séparatistes, dont les principaux chefs ne cachent pourtant pas être Russes et inspirés par l'idée d'une grande Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONCERT MEURTRIER EN GUINEE

===========================

Guinée-culture-musique-accident

CONAKRY

Stupeur et incrédulité à Conakry où sauveteurs et enquêteurs s'affairent au lendemain du drame qui a coûté la vie à au moins 24 personnes lors d'un concert sur une plage du célébrissime groupe de rap "Instinct Killers".

(PAPIER GENERAL) 500 mots 13H00 GMT

ARGENTINE/DETTE

===============

Argentine-USA-dette-litige

BUENOS AIRES

Les discussions devaient reprendre mercredi à New York dans le litige entre fonds "vautours" et Buenos Aires, après une avancée notable mardi mais sans accord pour éviter à l'Argentine un douloureux défaut de paiement sur une partie de sa dette.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

EUROPE

======

Espagne-politique-régions

MADRID

L'un défend l'unité de l'Espagne, l'autre le droit des Catalans à décider de leur avenir: Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, et Artur Mas, le président de la Catalogne, se sont rencontrés mercredi à Madrid après deux ans d'un dialogue de sourds qui semble sans issue.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Libye-violences-islamistes

BENGHAZI (Libye)

La principale base militaire à Benghazi, dans l'est libyen, est tombée aux mains de groupes islamistes, au moment où les autorités impuissantes font déjà face à des combats meurtriers dans la capitale toujours menacée mercredi par un immense incendie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Chine-troubles-Xinjiang-islam

PEKIN

De nouveaux affrontements d'une grande violence ayant éclaté juste avant la fin du ramadan au Xinjiang, région musulmane du nord-ouest de la Chine, ont fait des dizaines de morts et blessés -- voire une centaine selon un groupe de défense des Ouïghours, principale ethnie de la région.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SANTE

=====

Santé-épidémie-virus-Ebola-GB

LONDRES

Face à l'épidémie d'Ebola qui continue de s'étendre en Afrique de l'ouest, l'inquiétude gagne l'Europe, où le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond s'est alarmé mercredi de la "menace" que constitue cette fièvre hémorragique mortelle pour son pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ECONOMIE

========

Irlande-économie-finances-dette-budget

DUBLIN

L'Irlande prépare son premier budget depuis sa sortie du plan d'aide international et rêve de pouvoir, enfin, sortir d'une austérité constante depuis 2008.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Espagne-économie-croissance

MADRID

La croissance en Espagne a gagné en force au deuxième trimestre, avec une progression de 0,6% du Produit intérieur brut, une bonne nouvelle qu'est venu assombrir mercredi le spectre toujours plus grand de la déflation.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT

TOURISME

========

France-luxe-hotellerie

PARIS

Le premier hôtel luxueux en Europe du groupe hongkongais Peninsula ouvre vendredi à Paris, prouvant que l'appétit des investisseurs, surtout asiatiques, pour la capitale française n'est pas retombé, dans un segment qui pourrait rapidement atteindre la saturation dans la capitale.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.