Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du mercredi 30 juillet

JERUSALEM/GAZA - La bande de Gaza reste sous les bombes israéliennes, qui ont tué 16 Palestiniens réfugiés dans une école de l'ONU. Le Hamas est accusé par Israël de se servir de civils comme boucliers humains.

KIEV/DONETSK/BRUXELLES - La Russie fait attendre sa réaction aux nouvelles sanctions imposées par les Occidentaux à son économie pour tenter d'infléchir la position de Vladimir Poutine sur l'Ukraine.

CONAKRY - Stupeur en Guinée après la mort de 24 spectateurs dans une bousculade lors d'un concert de rap.

BUENOS AIRES - L'Argentine espère un accord de dernière minute avec les fonds "vautours" pôur éviter un défaut de sa dette .

ISRAEL/GAZA

===========

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

L'offensive d'Israël s'intensifiait mercredi dans la bande de Gaza, ses soldats semblant avancer à l'intérieur de l'enclave palestinienne, au moment où les minces espoirs d'un cessez-le-feu réclamé par la communauté internationale sont suspendus à la volonté du Hamas palestinien et de Benjamin Netanyahu.

(PAPIER GENERAL) 800 mots 08H00 GMT

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-Gaza-conflit-Hamas-politique

JERUSALEM

Malgré des pertes élevées dans les rangs de l'armée et les rumeurs de cessez-le-feu, les Israéliens font front pour le moment avec leurs soldats car ils ne veulent pas d'une guerre "pour rien".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Russie-Ukraine-crise-politique-sanctions

MOSCOU

La Russie réservait mercredi sa riposte après l'annonce de nouvelles sanctions prises par les Etats-Unis et l'UE et avoir assuré par avance qu'elle saurait en surmonter les conséquences économiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

Ukraine-Russie-crise-combats-politique

DONETSK (Ukraine)

Accusé de soutenir les rebelles de l'est de l'Ukraine, le Kremlin se défend d'être derrière les séparatistes, dont les principaux chefs ne cachent pourtant pas être Russes et inspirés par l'idée d'une grande Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONCERT MEURTRIER EN GUINEE

===========================

Guinée-culture-musique-accident

CONAKRY

Stupeur et incrédulité à Conakry où sauveteurs et enquêteurs s'affairent au lendemain du drame qui a coûté la vie à au moins 24 personnes lors d'un concert sur une plage du célébrissime groupe de rap "Instinct Killers".

(PAPIER GENERAL) 500 mots 13H00 GMT

ARGENTINE/DETTE

===============

Argentine-USA-dette-litige

BUENOS AIRES

Les discussions devaient reprendre mercredi à New York dans le litige entre fonds "vautours" et Buenos Aires, après une avancée notable mardi mais sans accord pour éviter à l'Argentine un douloureux défaut de paiement sur une partie de sa dette.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO, PHOTO ARCHIVES)=

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Libye-violences-islamistes

BENGHAZI (Libye)

La principale base militaire à Benghazi, dans l'est libyen, est tombée aux mains de groupes islamistes, au moment où les autorités impuissantes font déjà face à des combats meurtriers dans la capitale toujours menacée mercredi par un immense incendie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Chine-politique-corruption-justice

PEKIN

En frappant au sommet de la nomenklatura chinoise avec l'inculpation l'ex-premier policier de Chine, le président Xi Jinping s'affiche comme l'homme fort du pays, capable de nettoyer la corruption à tous les niveaux, au risque de se heurter aux courants hostiles à la restauration d'un pouvoir personnel, dans et hors du Parti communiste chinois (PCC).

(ANALYSE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Cambodge-procès-ONU

PHNOM PENH

Le deuxième procès des deux plus hauts responsables khmers rouges encore vivants, accusés de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, s'est ouvert mercredi devant le tribunal de Phnom Penh parrainé par l'ONU.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

Asie-tourisme-aéronautique-aéroports

SINGAPOUR

Confrontés à de longues files d'attente au contrôle des passeports et à des retards de vols très coûteux, les pays d'Asie construisent à grande vitesse des centaines d'aéroports pour répondre à l'explosion du nombre de touristes internationaux sur ce continent.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 08H00 GMT =(PHOTO)=

HISTOIRE

========

Dans le cadre du dossier spécial sur le centenaire du déclenchement de la Première guerre mondiale, nous avons transmis:

Histoire-guerre-14-18-centenaire-Allemagne

BERLIN

Dans la soirée du 1er août 1914, l'empereur allemand Guillaume II fait servir du mousseux à son entourage civil et militaire: il a déclaré la guerre à la Russie quelques heures plus tôt, s'apprête à attaquer la France, et vient de recevoir un message de son ambassadeur à Londres l'assurant -à tort- de la neutralité britannique.

(PAPIER D'ANGLE,DOSSIER) 1000 mots =(PHOTO ARCHIVES+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/ros/phv

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.