Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Voix III : Pierre Lapointe, le «directeur artistique» (ENTREVUE/PHOTOS)

Plusieurs en parlaient, plusieurs l’espéraient, c’est maintenant une affaire classée: c’est bel et bien Pierre Lapointe qui succédera à Louis-Jean Cormier en tant que quatrième coach lors de la troisième saison de La Voix.

Accepter sans hésiter

Oui, il est vrai que Pierre Lapointe avait été courtisé par l’équipe de La Voix l’an dernier. Non, il n’avait pas refusé ce rôle de coach par manque d’intérêt, mais bien par manque de temps.

«Je n’accepte jamais un projet si je ne peux m’y investir à 100%, explique-t-il. Cette année correspondait à un moment idéal dans mon horaire. Par respect pour les équipes, les participants et les téléspectateurs, on se doit d’être là, je me dois d’être là, et cette année c’est le moment parfait.»

Cette place qu’il avait dû refuser il y a un an ne lui avait pas, pourtant, été expressément réservée. «Je n’étais pas assuré d’être là. Par contre, on sentait chez l’équipe et la direction artistique un intérêt et une envie de m’avoir. J’ai accepté avec plaisir et sans hésitation l’invitation. Le dimanche où je suis venu chanter, j’ai vu l’équipe, j’ai senti le truc et je me suis dit "C’est du beau monde, c’est du bon monde! " J’ai eu beaucoup de plaisir à côtoyer les participants pendant ces trois jours de tournage. Et puis, j’aime rencontrer les gens, discuter avec eux, voir ce qui se passe dans leur tête, j’apprends beaucoup.»

Les qualités personnelles de Pierre Lapointe qui lui permettront d’être un bon coach ? «Je ne suis pas quelqu’un qui a l’impression d’avoir la vérité en lui, répond-il. Je suis toujours dans le doute, ou plutôt dans l’amusement de voir toutes ces possibilités qui sont en nous. Je pense que chaque personne a un chemin à suivre. Ce que j’aime, ce sont les gens sensibles à leur instinct, qui n’ont pas peur d’avancer sous prétexte que ça ne se fait pas. Je pense que je vais plus être un accompagnateur qu’un coach qui dirait "Fais plus ci, fais plus ça! " Je vais plutôt demander "Comment tu te sens, que se passe-t-il à l’intérieur de toi, es-tu à l’aise quand tu fais ça?" Et puis les gens ne savent pas que j’aime de tout. Je projette une image qui est placée, mais je suis curieux et j’aime tout ce qui est bien fait et intéressant. Je n’ai pas envie de trouver un Pierre Lapointe.»

Le premier choix de Stéphane Laporte

«Pierre a été notre premier choix, assure Stéphane Laporte. Quand Louis-Jean nous a signifié qu’il se consacrait à son nouvel album, nous avions le nom de Pierre Lapointe en tête. On est retourné le voir et on est très content qu’il ait tout de suite accepté.»

«Pour nous, la raison première de notre sélection de coachs est la complémentarité, ajoute-t-il. Pierre, c’est un autre univers qui n’est ni celui d’Isabelle, ni celui de Marc ou d’Éric. C’est même un univers qu’on n’a jamais vu à La Voix, un univers plus théâtral, plus expérimental. Je pense que Pierre prend ça un peu comme une expérience aussi. La Voix, c’est vraiment un laboratoire pour travailler avec de nouveaux talents.»

Selon lui, Pierre Lapointe possède des particularités qui faisaient de lui le candidat parfait. «Il est, en soi, un directeur artistique. Derrière tous les spectacles et tous les albums de Pierre Lapointe, il y a une réflexion, une pensée. Il va pouvoir partager sa vision avec son équipe. Son immense talent d’interprétation est aussi un superbe plus.»

«Le succès de La Voix est un succès basé avant tout sur deux choses: les talents que les préauditions vont nous permettre de trouver et les quatre coachs. Pour une troisième année de suite, on a vraiment un casting de rêve. Les plus grands de la chanson du Québec veulent s’asseoir dans ces chaises-là», ajoute-t-il.

Avec des chiffres colossaux comme 2,6 millions de téléspectateurs et 57 parts de marché, l’adaptation québécoise de La Voix se hisse d’ailleurs au premier rang mondial.

Dès le 18 août prochain, les gens pourront se présenter aux préauditions de La Voix III à Montréal. Les chanteurs et chanteuses de Québec devront quant à eux patienter jusqu’au 2 septembre avant d’avoir l’opportunité de se faire valoir.

La Voix III sera présentée, pour une troisième année consécutive, sur les ondes de TVA à l’hiver 2015 et sera à nouveau animée par Charles Lafortune.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dévoilement des coachs de La Voix 3

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.