Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Procès de Lise Thibault : « Tout était fonction officielle »

Lise Thibault victime d'un agenda trop chargé
PC

Lise Thibault a affirmé ce matin que toutes ses activités étaient liées à sa fonction lorsqu'elle était lieutenante-gouverneure.

L'ex-lieutenante-gouverneure poursuit son témoignage aujourd'hui au palais de justice de Québec dans son procès pour fraude et abus de confiance.

À la question de son avocat Marc Labelle, qui lui demandait comment elle départageait les activités privées des activités officielles pour lesquelles elle était mandatée à titre de lieutenante-gouverneure, Lise Thibault répond à plusieurs reprises que « tout était fonction officielle ».

Elle soutient par ailleurs qu'elle était débordée de travail et se levait parfois la nuit pour travailler et préparer certaines activités. Elle lisait les journaux de façon assidue, a-t-elle également souligné.

« À 8 h du matin, je devais avoir lu trois journaux, pas comme le citoyen ordinaire lit le journal, mais comme un chef d'État lit le journal », déclare Mme Thibault.

Quand elle parle d'elle-même, Lise Thibault utilise parfois la troisième personne en référant à la chef d'État du Québec ou à la vice-reine.

Lise Thibault a aussi insisté sur le fait que des citoyens étaient parfois honorés de lui serrer la main. Elle a donné l'exemple d'un de ses passages à la Maison Michel-Sarrazin qui vient en aide aux cancéreux en phase terminale. Certains malades lui auraient dit qu'il s'agissait du plus beau moment de leur vie.

Il a aussi été question de trois voyages de pêche effectués avec son garde du corps.

Des experts ont déjà affirmé qu'elle avait falsifié des documents pour se faire rembourser ses voyages de pêche. Lise Thibault a expliqué qu'elle avait reçu une invitation et qu'elle ne pensait pas qu'elle devait payer. Elle maintient que c'est son administrateur qui envoyait les factures à Patrimoine Canada.

Mardi, l'ex-lieutenante-gouverneure a expliqué la manière dont ses dépenses étaient réglées. Elle a rejeté la responsabilité des demandes de remboursement pour ses frais sur son administrateur, André Labrecque.

Lise Thibault est accusée d'avoir réclamé injustement 700 000 $ de frais pour des voyages, des fêtes, des repas, des leçons de golf et de ski et des cadeaux, lorsqu'elle était en poste en tant que lieutenante-gouverneure, de 1997 à 2007.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.