Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La majorité des Russes pas inquiets des sanctions occidentales (sondage)

La majorité des Russes ne s'inquiètent pas des sanctions américaines et européennes contre la Russie, que les Occidentaux tiennent pour responsable de la déstabilisation de la situation en Ukraine, selon un sondage publié mercredi par le centre indépendant Levada.

Ainsi, 58% des Russes disent "ne pas s'inquiéter" de l"'isolation du pays sur la scène internationale", alors que 61% réagissent de la même manière aux "sanctions économiques et politiques" prises contre la Russie, selon ce sondage.

Washington et Bruxelles ont annoncé mardi de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie, les plus fortes jamais prises depuis la fin de la Guerre froide.

La population russe ne se sent manifestement pas directement concernée: pour 59% des personnes interrogées, les sanctions ne concernent "réellement" que l'"élite politique russe, responsable de la prise des décisions".

Par ailleurs, 60% des Russes habitant dans les grandes villes se prononcent contre l'adoption de sanctions réciproques qui viseraient Bruxelles et Washington, estimant qu'il est nécessaire de "poursuivre la coopération avec l'Occident".

Le sondage a été réalisé du 18 au 21 juillet auprès de 1.600 habitants de 134 villes et villages en Russie.

mp/nm/ros

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.