Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des Turques se moquent du vice-premier ministre sur les réseaux sociaux

Des Turques se moquent du vice-premier ministre sur les réseaux sociaux
Radio-Canada

En Turquie, une vague de rires et de sourires féminins déferle sur le web, en réaction aux récents propos du vice-premier ministre Bülent Arinç.

Un texte de Vincent Grou

Lundi, il a soutenu que par décence et pour protéger leur honneur, les femmes ne devraient pas rire aux éclats en public.

« La femme doit être chaste. Elle ne doit pas rire aux éclats devant autrui et ne pas avoir de comportement attirant. Elle doit préserver sa dignité en tout temps », a-t-il déclaré lors d'un discours prononcé à l'occasion de célébrations entourant la fin du ramadan.

Ses propos ont suscité de vives réactions et ont donné naissance à un mouvement sur les réseaux sociaux.

En guise de protestation, de nombreuses Turques ont publié en ligne des photos d'elles en train de s'esclaffer. Sur Twitter, ces clichés sont regroupés sous le mot-clé #kahkaha, qui signifie rire, en turc. Les mots-clés ironiques #direnkahkaha (résister au rire) et #direnkadin (résister aux femmes) sont également très populaires. Des dizaines de milliers de photos contenant ces mots-clés ont été envoyées depuis le début du mouvement, principalement sur Twitter et Instagram.