Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international du jeudi 31 juillet

Voici l'agenda international du jeudi 31 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

JERUSALEM/TEL-AVIV/GAZA/RAMALLAH - 24e jour de l'opération militaire israélienne "Bordure protectrice" contre le mouvement islamiste Hamas à Gaza.

Israël amplifie son offensive au sol. Au moins 100 Palestiniens ont péri mercredi, l'une des journées les plus sanglantes depuis le début le 8 juillet du conflit entre Israël et le Hamas, alors que les trêves décrétées ont quasiment toutes volé en éclats.

Une délégation israélienne s'est rendue au Caire mercredi pour des discussions avec des responsables égyptiens d'une éventuelle trêve.

(Palestiniens-Israël-combats-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK/BUENOS AIRES - Les négociations de la dernière chance entre l'Argentine et deux de ses créanciers ont repris à New York pour tenter d'éviter au pays de se retrouver en défaut de paiement pour la deuxième fois en plus de 10 ans et l'entraîner dans une spirale aux conséquences imprévisibles. Une solution doit être trouvée avant mercredi soir.

(Argentine-USA-justice-litige-dette) =(VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

DONETSK (Ukraine)/KIEV/MOSCOU - La Russie, menace Washington et l'UE d'une hausse des prix de l'énergie en Europe en réponse aux nouvelles sanctions. De son côté, le groupe des pays du G7 menace à son tour de sanctionner la Russie si elle refuse "de choisir la voie de la désescalade".

Donetsk - Les enquêteurs internationaux vont tenter une nouvelle fois d'accéder au site du crash du MH17, dans l'est de l'Ukraine, après plusieurs tentatives avortées en raison des combats qui font rage entre armée et insurgés prorusses dans la zone.

A La Haye, le Premier ministre malaisien, Najib Razak, rend visite à son homologue néerlandais, Mark Rutte, pour discuter des suites du crash du vol MH17. Point presse à 09H45.

(Ukraine-Russie-crise-aviation-PaysBas-Malaisie) =(PHOTO + VIDEO)=

LONDRES - Ouverture de l'"enquête publique" sur la mort de l'opposant russe Alexandre Litvinenko. Cette enquête sur le décès de l'ex-agent russe, empoisonné au polonium en 2006 à Londres, vise à identifier les responsabilités derrière ce décès et devrait durer jusqu'à fin 2015.

(GB-Russie-espionnage-enquêteà =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)=

FREETOWN/MONROVIA/CONAKRY - L'inquiétude grandit au delà de l'Afrique de l'Ouest sur la propagation de l'épidémie de fièvre Ebola qui y sévit depuis le début de l'année faisant près de 700 morts en Guinée, Sierra Leone et Liberia: le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, a estimé que le virus était "une menace" pour son pays. A Hong Kong, les autorités sanitaires ont annoncé qu'elles mettraient en quarantaine tout voyageur en provenance de Guinée, Sierra Leone et Liberia ayant des symptômes de fièvre, par mesure de précaution.

(Santé-épidémie-virus-SierraLeon-Liberia-Guinée)

TRIPOLI - Les opérations se poursuivent pour tenter de maîtriser l'incendie qui ravage un immense dépôt d'hydrocarbures près de la capitale libyenne, toujours déchirée par des combats meurtriers, alors que la principale base militaire de Benghazi (est) est tombée aux mains de groupes islamistes.

(Libye-violences-pétrole-économie)

PARIS - Rassemblement de soutien à Israël, à 16H30, devant la représentation diplomatique de l'Etat hébreu. Une nouvelle manifestation de soutien aux Palestiniens est également prévue, à 16H00, certaines des précédentes ayant été émaillées de dégradations, violences et slogans ou actes antisémites.

(Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-France) =(PHOTO)=

BAMAKO/OUAGADOUGOU - Le fastidieux travail d'identification des corps déchiquetés des 118 victimes du crash d'un avion d'Air Algérie dans le nord du Mali se poursuit.

(Mali-Algérie-France-Burkine-aviation-accident-enquête)

GHODEGAON (Inde) - Le bilan d'un glissement de terrain en Inde dû à la mousson dans l'ouest de l'Inde pourrait dépasser les 150 morts, à indiqué mercredi un responsable sanitaire.

(Inde-éboulement-intempéries-mousson-désastre)

CONAKRY - Les autorités guinéennes tentent de comprendre comment au moins 33 personnes ont trouvé la mort lors d'une bousculade sur une plage de Conakry après un concert de rap.

(Guinée-accident-concert)

BRUXELLES/NUREMBERG (Allemagne) - Publication, à 09H00, du taux de chômage en juin dans la zone euro et de la 1ère estimation de l'inflation en juillet. L'Agence pour l'emploi publie de son côté, à 08H00, les chiffres du chômage en juillet en Allemagne.

(UE-économie-indicateur-emploi) =(VIDEO)=

WASHINGTON - Un déserteur de l'armée syrienne connu seulement sous le nom d'emprunt de "César" vient témoigner des exactions commises par les troupes du président Assad devant une commission du Congrès, entouré des plus grandes précautions pour éviter de révéler son identité.

(USA-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

NEW DELHI - Poursuite de la visite en Inde du secrétaire d'Etat américain John Kerry, visant à réchauffer les relations entre les deux géants mises à mal ces derniers mois.

(USA-Inde-diplomatie) =(PHOTO)=

BERLIN - La communauté turque d'Allemagne, la plus grande d'Europe avec 1,4 million de personnes, est appelée à voter à partir de 06H00, notamment au Stade Olympique de Berlin, pour l'élection présidentielle prévue le 10 août en Turquie. C'est la première fois que les Turcs sont autorisés à voter depuis l'étranger. Jusqu'au 3/8.

(Allemagne-Turquie-présidentielle) =(PHOTO + VIDEO)=

SANTIAGO - Visite au Chili du premier ministre japonais Shinzo Abe, qui réalise une tournée dans cinq pays des Caraïbes et d'Amérique latine, jusqu'au 2 août, entamée au Mexique et qui l'a ensuite mené à Trinité et Tobago, en Colombie et se terminera au Brésil, dans le but de renforcer les relations économiques avec la région.

(Japon-Chili-Amlat-diplomatie-commerce)

PARIS - La France rend hommage à Jean Jaurès, figure emblématique de la gauche et pacifiste engagé, assassiné il y a 100 ans jour pour jour, à la veille du début de la Première Guerre mondiale, en plein coeur de Paris.

Le président François Hollande lui rend hommage, au côté du vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, à 07H30.

(France-histoire-guerre-14-18) =(PHOTO + VIDEO)=

SOFIA/BUCAREST - Suivi des intempéries et inondations dans le nord et le centre de la Bulgarie, qui ont fait deux morts selon un dernier bilan des autorités. Une autre victime a été répertoriée en Roumanie et quatre personnes sont portées disparues. De nouvelles fortes précipitations sont attendues jeudi dans le nord de la Bulgarie et à Sofia.

(Bulgarie-EuropeEst-intempéries-inondations)

MONTREAL - Justin Bourque, l'homme accusé d'avoir semé la terreur pendant plus de 30 heures dans une ville canadienne et d'avoir tué trois policiers début juin comparaît devant le tribunal de Moncton.

(Canada-justice-homicide)

WASHINGTON - Le président Barack Obama et son épouse Michelle marquent l'anniversaire des jeux Paralympiques.

(USA-sport-handicap)

ROME - Rencontre entre le ministre français des Finances, Michel Sapin, et le ministre italien de l'Economie, Pier Carlo Padoan, suivie d'un déjeuner de travail et d'une conférence de presse (11H45).

(Italie-France-économie-gouvernement)

GENEVE - Expiration, à 22H00, du délai pour adopter le protocole de l'accord sur la facilitation des échanges, conclu en décembre 2013 à Bali lors de la conférence ministérielle de l'OMC. Le dossier est bloqué par l'Inde, qui a durci le ton depuis le changement de majorité.

(OMC-Bali-échanges-accord)

DAKAR - Ouverture dans la matinée du procès pour "enrichissement illicite" présumé de Karim Wade, fils de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade dont il fut conseiller puis ministre de 2000 à 2012. Sa défense dénonce un "procès de la honte" destiné à éliminer un rival potentiel du chef de l'Etat Macky Sall à la prochaine présidentielle prévue en 2017.

(Sénégal-politique-justice-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

KAMPALA - La cour constitutionnelle de l'Ouganda entend, pour la seconde journée, les arguments des défenseurs des droits des homosexuels qui réclament l'annulation d'une récente loi controversée durcissant la répression de l'homosexualité en Ouganda,

(Ouganda-homosexualité-constitution-droitshomme)

NAIROBI - La famille du journaliste australien Peter Greste, condamné à sept ans de prison en Égypte avec deux collègues d'Al-Jazeera, lance un appel pour sa libération. Conférence de presse à 8h00.

(Egypte-politique-medias-Australie) =(PHOTO + VIDEO)=

Redchef

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.