Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Neymar - Le père du joueur appelé à témoigner le 1er octobre

Le père de la star brésilienne Neymar va devoir témoigner le 1er octobre dans le cadre de l'enquête sur le transfert de l'attaquant du FC Barcelone, évalué à 86 millions d'euros, a annoncé mercredi le tribunal de l'Audience nationale.

Le juge Pablo Ruz, qui instruit cette affaire, a également demandé au père du joueur de fournir les contrats et les documents concernant le transfert de son fils au club catalan l'été dernier.

Le magistrat s'appuie sur un rapport du fisc du 30 mai qui évalue le montant des sommes "non perçues" par le fisc à un total de 11,8 millions euros: 2,4 millions d'euros pour 2011, 6,786 millions pour 2013 et au moins 2,6 millions d'euros pour 2014.

La direction du FC Barcelone avait été sévèrement ébranlée par la mise en examen du club en février, pour "délit contre le Trésor public" présumé dans le recrutement de Neymar.

Un mois plus tôt, Sandro Rosell, élu président du club en 2010, et également mis en cause pour le même chef d'accusation, avait démissionné et laissé la place à son bras droit, Josep Maria Bartomeu.

Entendu pendant plusieurs heures le 22 juillet, Sandro Rosell avait défendu devant le juge la légalité du transfert, affirmant que "les contrats étaient parfaitement rédigés".

Le directeur général du Barça, Antoni Rossich, entendu le même jour, avait argumenté dans le même sens.

ds/sg/ea/alh/bvo

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.