Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

9 choses que peuvent vous apprendre vos pieds

Les symptômes de pathologies graves ou moyennement graves peuvent se manifester en premier lieu au niveau des pieds. Voici quelques symptômes communs à observer, et ce qu'ils peuvent signifier pour votre santé.

Pieds froids

Des orteils souvent froids peuvent indiquer une mauvaise circulation du sang. Des troubles liés au tabagisme comme la BPCO peuvent réduire l'habilité des poumons à absorber complètement l'oxygène, ce qui amène à des taux réduits d'oxygène dans le sang. Les extrémités comme les mains et les piedssont particulièrement sensibles à une mauvaise circulation du sang,ce qui peut se manifester par une sensation de froid.

Démangeaisons des pieds

La cause la plus commune de démangeaisons des pieds est une infection fongique. Ces infections surviennent communément lorsque le pied est maintenu dans un environnement de sudation dans des chaussures serrées.

Décoloration de la peau

Une pathologie, connue sous le nom de phénomène de Raynaud, est caractérisée par une séquence de changements de couleurs de la peau en réaction au froid ou au stress. La partie infectée devient blanche tandis que les artères se resserrent et la circulation sanguine se réduit. La région concernée peut sembler ankylosée ou froide et finalement bleuir.

Hippocratisme des orteils

L'hippocratisme provoque des changements dans la région entourant l'ongle. Le lit de l'ongle s'amollit, la phalange gonfle et les ongles s'arrondissent (l'ensemble ressemblant à une cuillère). La majorité des cas d'hippocratisme viennent de maladies pulmonaires réduisant les niveaux d'oxygène dans le sang.

Pieds enflés

Si vos pieds restent enflés après plusieurs jours, ce pourrait être le signe que du sang s'est agglutiné dans vois pieds en réaction à un dysfonctionnement du cœur, une maladie rénale ou un effet secondaire de médicaments contre le diabète ou la pression sanguine.

Sensations de brûlure

Des pieds fatigués ou des infections comme le pied d'athlète peuvent causer des symptômes à court terme comme des picotements ou des sensations de brûlures. Mais ce peut être aussi un signe de dommages nerveux provoqués par un diabète ou un problème circulatoire connu sous le nom d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI).

Douleurs au niveau du gros orteil

Si la douleur se concentre autour du bout et du coin de votre orteil, c'est peut-être le signe que vous développez un ongle incarné. Ce peut être aussi le signe d'une forme d'arthrite sévère connue sous le nom de goutte.

Ongles jaunes

une décoloration des ongles de pieds peut être le signe d'une infection fongique. Sans traitement, la décoloration peut progresser plus en profondeur dans l'ongle et vers les autres orteils.

Ongles blancs

La leuconychie est un terme médical désignant des taches blanches se formant autour de la base de l'ongle. Contrairement à la croyance générale, ces taches ne sont pas un signe de déficience en vitamines et ne présentent pas de danger. Cependant, une marque blanche au bout de l'ongle peut être plus dangereuse. C'est ainsi que se manifestent souvent les infections fongiques, qui peuvent se répandre sur le reste de l'ongle.

INOLTRE SU HUFFPOST

Flexion sur jambes

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.