NOUVELLES
27/07/2014 09:17 EDT | Actualisé 26/09/2014 05:12 EDT

Un convoi de l'ambassade britannique attaqué en Libye, pas de blessé

Un convoi de l'ambassade de Grande-Bretagne en Libye a été attaqué dimanche matin près de Tripoli, a annoncé à l'AFP un porte-parole de l'ambassade, évoquant une tentative de vol de voiture qui n'a pas fait de victime.

"Tôt ce matin, un convoi de l'ambassade britannique a fait l'objet d'une tentative de vol de voiture. Des coups de feu ont été tirés sur nos véhicules (...). Tout le personnel de l'ambassade est sain et sauf et personne n'a été blessé", a déclaré Bob Phillipson.

Selon des témoins, l'incident a eu lieu dans la banlieue ouest de la capitale.

Le vol à main armée de voitures est très répandu en Libye, où des milices criminelles n'hésitent pas à s'en prendre aux véhicules blindés des représentations diplomatiques.

Comme les Etats-Unis samedi, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont appelé dimanche leurs ressortissants à quitter la Libye en raison d'une forte augmentation des violences meurtrières.

M. Phillipson a cependant assuré que l'ambassade britannique restait ouverte. Mais "compte tenu des restrictions de voyage dans et autour de Tripoli, nous réduisons le nombre de fonctionnaires de l'ambassade".

Les Etats-Unis ont pour leur part évacué samedi sous escorte aérienne tout leur personnel diplomatique de Libye, qui s'était retrouvé pris au milieu de violents combats qui font rage depuis le 13 juillet entre milices rivales sur la route de l'aéroport de Tripoli.

Ces combats ont aussi poussé aussi la mission de l'ONU à quitter le pays à la mi-juillet.

ila/fcc