NOUVELLES
27/07/2014 02:20 EDT | Actualisé 26/09/2014 05:12 EDT

Tour de France - Déclarations

Vincenzo Nibali (ITA/Astana), maillot jaune final: "C'est le moment le plus beau de ma vie. Je n'aurais jamais imaginé qu'une joie puisse être semblable à celle du Tour. Se retrouver sur le podium des Champs est unique. C'est encore plus beau que ce que j'avais imaginé. J'ai bâti mon succès jour après jour sur ce Tour, mais aussi en commençant de plus loin, dès cet hiver, quand on a décidé que ce serait mon objectif. Je dédie ce succès à mon équipe et à ma famille. C'est comme un conte de fées. J'ai du mal à respirer tellement c'est fantastique".

Jean-Christophe Péraud (FRA/AG2R La Mondiale), 2e du classement général: "Ce n'est jamais simple dans le vélo et je ne fais jamais les choses simplement (sourire). Je me suis rajouté un petit handicap: une chute qui m'a fait une belle petite frayeur. Je me doutais bien qu'il allait se passer quelque chose!"

Thibaut Pinot (FRA/FDJ.fr), 3e du classement général et meilleur jeune: "L'objectif au départ, c'était le Top 10, mais au vu de mes jambes je devais faire mieux et le maillot blanc devait venir ensuite si j'y arrivais. J'aime attaquer, me faire plaisir dans les cols, c'est ma façon de courir. Pour moi, c'est ça le vrai vélo. Il faut savourer ce podium. Je commence à réaliser avec les Champs, tout le monde..."

Rafal Majka (POL/Tinkoff), meilleur grimpeur: "Je suis très heureux de ce Tour. L'an prochain, je continuerai à aider Alberto (Contador) mais j'essaierai aussi de gagner des étapes".

Dave Brailsford, manager de l'équipe Sky: "On a gagné deux fois (en 2012 et 2013). Quand on gagne, il faut le faire avec dignité, et quand on perd aussi. Chapeau à tous les coureurs qui ont bien couru, à Nibali mais aussi les Français. L'an prochain, on reviendra pour essayer de gagner à nouveau".

sva/gv