NOUVELLES
27/07/2014 07:42 EDT | Actualisé 26/09/2014 05:12 EDT

Le public invité à se mobiliser contre la promotion d'un modèle unique de beauté

Jonathan Storey via Getty Images

MONTRÉAL - La population québécoise est invitée à se mobiliser contre la promotion d'un modèle unique de beauté.

L'Association pour la santé publique du Québec vient de lancer un guide pour sensibiliser le public à ce phénomène socioculturel.

La chargée de projet de l’association, Émilie Dansereau-Trahan, explique que cet outil vise à éveiller le sens critique des citoyens à l'égard des images de beauté qui sont véhiculées dans les médias.

Elle souligne que les enfants, entre autres, sont exposés à ce modèle unique de beauté, dès leur plus jeune âge. Ces images, ajoute-t-elle, contribuent à forger leur représentation de la beauté pour les années à venir.

Le guide veut stimuler les échanges entourant la représentation de la beauté, qui met l’accent sur la minceur et et «l’hypersexualisation», selon Mme Dansereau-Trahan.

L’association estime qu'au Québec, un adolescent sur deux est insatisfait de sa silhouette, souvent en raison des images de beauté qui lui sont constamment présentées.

La directrice générale d'ÉquiLibre, Fannie Dagenais, croit que ces images augmentent la pression sociale pour se conformer à un modèle unique de beauté et entretiennent les préjugés sur le poids.

Le guide est produit grâce au soutien financier du Secrétariat à la Condition féminine.

L'Association pour la santé publique du Québec a pour mission de contribuer à la promotion, au maintien et à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les soins de beauté les plus bizarres Voyez les images