NOUVELLES
27/07/2014 06:51 EDT | Actualisé 26/09/2014 05:12 EDT

Le pape exhorte les belligérants à faire la paix au Moyen orient et en Ukraine

Le pape François a exhorté dimanche les belligérants à faire la paix au Moyen Orient, en Irak et en Ukraine pour en finir avec les enfants tués, blessés ou orphelins.

"Arrêtez-vous! S'il vous plait, je vous le demande de tout mon coeur, il est temps de vous arrêter, arrêtez-vous", a lancé le pape depuis le balcon du Vatican, place St Pierre, à l'occasion de la prière dominicale de l'Angelus.

"Je pense surtout aux enfants à qui on retire l'espoir d'une vie digne, d'un avenir, aux enfants tués, blessés, orphelins, qui ne savent pas sourire", a-t-il ajouté.

"Souvenons-nous que tout se perd avec la guerre, et que rien ne se perd avec la paix" a ajouté Jorge Mario Bergoglio, en appelant "populations et autorités" à avoir la "sagesse" de choisir "avec détermination le chemin de la paix".

A la veille du 100e anniversaire de l'attentat contre l'archiduc François Ferdinand à Sarajevo, qui devait déclencher la Première Guerre mondiale, le pape François a dit espérer "que les erreurs du passé ne soient pas répétés et qu'on tienne compte des leçons de l'Histoire, en faisant toujours prévaloir les raisons de la paix au travers d'un dialogue patient et courageux".

ob/fw