NOUVELLES
27/07/2014 10:59 EDT | Actualisé 26/09/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 28 JUILLET

Voici le Monde en bref du lundi 28 juillet 2014 à 03H00 GMT:

GAZA - Barack Obama a demandé à son allié israélien d'accepter un cessez-le-feu "immédiat et sans conditions" avec le Hamas dans la bande de Gaza, où les hostilités se sont poursuivies dimanche, mais avec une intensité moindre à l'approche de la fin du ramadan lundi.

Dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président Obama a mis l'accent sur "l'impératif stratégique de mettre en place un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions qui mette fin dès à présent aux affrontements et conduise à un arrêt permanent des hostilités".

Obama a par ailleurs souligné "l'inquiétude profonde et grandissante des Etats-Unis concernant le nombre croissant de morts civils palestiniens et la perte de vies israéliennes, ainsi que la dégradation de la situation humanitaire à Gaza".

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU devait se réunir dimanche soir à New York pour mettre au point une déclaration sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Selon le projet de déclaration dont l'AFP a eu copie, le Conseil appelle à "un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions". Ils exhortent Israël et le Hamas à faire durer ce cessez-le-feu pendant toute la durée de la fête musulmane de l'Aïd qui marque la fin du Ramadan "et au-delà".

BAMAKO - Les deux boîtes noires de l'avion d'Air Algérie qui s'est écrasé au Mali ont été transférées dimanche de Gao (nord du pays) à Bamako, et sont en route pour la France, un des trois pays ayant ouvert des enquêtes judiciaires sur l'accident.

La France, dont 54 ressortissants ont péri dans le crash (sur un total de 118 victimes), mettra pour trois jours ses drapeaux en berne à partir de lundi en signe de deuil.

La première boîte noire avait été récupérée vendredi par l'armée française sur le site du crash dans la zone de Gossi, à environ 100 km de Gao, la plus grande ville du Nord malien. La seconde l'avait été samedi par des experts de la mission de l'ONU au Mali (Minusma).

GRABOVE (Ukraine) - Trente experts médicaux-légaux néerlandais et des policiers non armés en provenance des Pays-Bas et de l'Australie qui devaient se rendre dimanche sur le site du crash de l'avion malaisien dans l'est de l'Ukraine y ont renoncé en raison des combats dans cette zone contrôlée par les séparatistes prorusses.

Un porte-parole militaire ukrainien a assuré que l'armée ne menait pas de combats à proximité du site, contrairement, selon Kiev, aux séparatistes.

KIEV - Treize civils dont deux enfants ont été tués dimanche à Gorlivka, l'un des bastions des rebelles, à 45 km au nord de Donetsk, vraisemblablement par des tirs de lance-roquettes multiples Grad sur les quartiers d'habitation.

GENES - L'Italie a poussé dimanche un grand soupir de soulagement avec l'arrivée sans encombre à Gênes de l'épave du paquebot Concordia, dont le naufrage en janvier 2012 avait coûté la vie à 32 personnes et plongé le pays dans le malaise.

La carcasse du navire, qui doit être démantelée, a lentement pénétré en fin de matinée dans l'enceinte du terminal Europe de Voltri, en banlieue de Gênes (nord-ouest), tirée par plusieurs remorqueurs. Elle s'est immobilisée devant un quai où elle a été amarrée au terme d'une longue manoeuvre.

TRIPOLI - L'escalade des violences en Libye a poussé des capitales occidentales à appeler leurs ressortissants à quitter le pays plongé dans le chaos, au lendemain de l'évacuation du personnel diplomatique américain.

Au moins 97 personnes ont été tuées en deux semaines de combats entre milices rivales à Tripoli. A Benghazi (est), au moins 38 personnes, des soldats pour la plupart, ont été tuées en 24 heures, dans des combats entre armée et groupes islamistes.

KANO (Nigéria) - Cinq personnes ont péri dimanche au Nigeria dans un attentat contre une église chrétienne à Kano, la grande ville du Nord musulman, dont les autorités religieuses ont annulé les festivités de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan.

WASHINGTON - L'ouragan Hernan s'est formé dimanche dans la partie orientale du Pacifique au large de la côte ouest du Mexique, ont indiqué des météorologistes américains. Les vents atteignant une vitesse de 120 km/h progressaient à quelque 535 kilomètres au sud-sud-ouest de la presqu'île de Basse Californie au Mexique.

WASHINGTON - Deux Américains, dont un médecin, engagés dans la lutte contre l'épidémie de fièvre hémorragique liée au virus Ebola en Afrique de l'Ouest ont eux-même été contaminés au Liberia, a annoncé l'organisation humanitaire pour laquelle il travaille.

FREEETOWN - La Sierra Leone a confirmé dimanche un premier cas de fièvre Ebola dans sa capitale Freetown, jusque-là épargnée, au surlendemain de l'annonce du premier cas au Nigeria.

LOS ANGELES - Le dernier film du metteur en scène français Luc Besson, "Lucy", avec la pulpeuse Scarlett Johansson, a décroché dès son premier week-end en salles la tête du box-office nord-américain.

PARIS - L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a remporté la 101e édition du Tour de France, dimanche, sur les Champs-Elysées à Paris.

BUDAPEST - L'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) a remporté dimanche le Grand Prix de Hongrie de Formule 1.

mpd/glr