NOUVELLES
27/07/2014 09:51 EDT | Actualisé 26/09/2014 05:12 EDT

La course by le Tour de France: Vos, évidemment !

La championne toutes catégories du cyclisme, la Néerlandaise Marianne Vos, a ouvert le palmarès de "La course by le Tour de France", dimanche après-midi, à Paris, quelques heures avant l'arrivée de la Grande Boucle.

Cette nouvelle épreuve qui empruntait le circuit des Champs-Elysées (tours de 6,5 km), s'est conclue par un sprint, à l'avantage de la championne du monde en titre.

"C'est un moment historique pour les filles", s'est félicitée la Néerlandaise qui a remercié l'organisation du Tour (ASO) "pour ce grand pas en avant".

"Pour le cyclisme féminin, c'est un signe de reconnaissance. Les gens dans le monde entier regardent le Tour de France", ajouté Vos, à l'origine (avec d'autres championnes) de la création de la course qu'elle avait réclamée en 2013.

Au sprint, Vos s'est imposée de près d'une longueur à sa compatriote Kristen Wild.

Une chute a jeté à bas la championne de France Pauline Ferrand-Prevot sous la flamme rouge du dernier kilomètre, en même temps que la Britannique Lizzie Armistead, médaillée d'argent de la course des Jeux de Londres (derrière Vos).

"Rien de grave", a rassuré la Française, coéquipière de la championne olympique sous le maillot Rabowomen. "Je devais attaquer dans le dernier kilomètre pour fatiguer nos adversaires. Mais Marianne (Vos) a magnifiquement conclu le travail"

Un peloton de 119 concurrentes a disputé cette "première", sous un soleil estival.

Classement:

1. Marianne Vos (NED), les 89 km en 2 h 00:41.

(moyenne: 44,248 km/h)

2. Kirsten Wild (NED) m.t.

3. Leah Kirchmann (CAN) m.t.

4. Lisa Brennauer (GER) m.t.

5. Shelley Olds (USA) m.t.

6. Coryn Rivera (USA) m.t.

7. Jolien d'Hoore (BEL) m.t.

8. Emma Johansson (SWE) m.t.

9. Simona Frapporti (ITA) m.t.

10. Roxane Fournier (FRA) m.t.

11. Giorgia Bronzini (ITA) m.t.

...

95 concurrentes classées.

jm/mam