NOUVELLES
27/07/2014 02:38 EDT | Actualisé 26/09/2014 05:12 EDT

Agenda international du lundi 28 juillet

Voici l'agenda international actualisé du lundi 28 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/TEL-AVIV/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - 21e jour de l'opération militaire israélienne "Bordure protectrice" contre le mouvement islamiste Hamas à Gaza. Les hostilités ont continué dimanche avec poursuite des tirs de roquettes contre Israël et riposte de l'armée israélienne à Gaza malgré l'annonce d'une trêve par le Hamas et l'approche de la fin du mois de jeûne du ramadan.

(Palestiniens-Israël-combat-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO)=

GRABOVE/DONETSK/KIEV - Des experts médicaux-légaux ainsi que des policiers non armés des Pays-Bas et d'Australie attendent de pouvoir se rendre sur le site de la catastrophe du Boeing 777 de Malaysia Airlines, vraisemblablement abattu par un missile dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. Ils ont dû annuler leur déplacement sur le site dimanche à cause de l'intensification des combats dans la région.

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov donne une conférence à la presse. A partir de 07H00.

KIEV - L'ONU publie un nouveau rapport sur la situation des droits de l'homme en Ukraine, alors que se multiplient les victimes civiles depuis le début de l'opération militaire de l'armée ukrainienne dans l'est du pays contre les séparatistes prorusses.

(Ukraine-Russie-crise-Malaisie-Australie-PaysBas-avion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TRIPOLI - Des pays occidentaux ont appelé leurs ressortissants à quitter la Libye qui s'enfonce dans le chaos. Depuis le 13 juillet, les combats entre milices rivales pour le contrôle de l'aéroport de Tripoli ont fait 97 morts, tandis qu'à Benghazi, au moins 38 personnes ont été tuées dans les combats entre l'armée et des groupes islamistes ces dernières 24 heures.

(Libye-violences)

AUTRES

PARIS/BAMAKO/OUAGADOUGOU - Poursuite de l'enquête sur l'accident d'un avion d'Air Algérie dans le nord du Mali le 24 juillet. Les investigations, d'abord sur le terrain et ensuite l'analyse des données, devraient durer "plusieurs semaines, voire plusieurs mois" d'après le chef du Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA), dont une équipe a été dépêchée au Mali avec des experts des police et gendarmerie françaises.

En France, les drapeaux sont mis en berne pour trois jours en signe de deuil.

(Mali-Burkina-Algérie-France-aviation-accident) =(PHOTO+VIDEO)=

FREETOWN/MONROVIA - L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, qui a fait 660 morts sur près de 1.100 cas en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone depuis le début de l'année, poursuit sa progression en Afrique de l'Ouest en dépit d'une forte mobilisation internationale contre elle. Après un premier cas au Nigeria, la Sierra Leone a annoncé le premier cas confirmé de la maladie à Freetown, qui était auparavant épargnée.

(SierraLeone-Liberia-Afrique-santé-épidémie-Ebola)

DAMAS/BEYROUTH - Des jihadistes ont pris dimanche une position de l'armée syrienne dans le nord-est du pays, un jour après s'être emparés d'une importante base militaire dans le cadre de leur récente offensive contre les positions du régime.

(Syrie-conflit) = (PHOTO) =

WASHINGTON - L'ONG de défense des droits de l'homme Human Rights Watch et l'association américaine des libertés civiques (ACLU) présentent un rapport qui dénonce l'effet délétère de l'espionnage à grande échelle pratiqué par les services américains sur la presse, la justice et la démocratie aux Etats-Unis en général. 13H30 GMT

(USA-espionnage-presse-droits-gouvernement)

NEW YORK (ONU) - Le Conseil de sécurité de l'ONU débat des opérations de maintien de la paix. Le secrétaire général Ban Ki-moon doit informer le Conseil. 14H00 GMT

(ONU-conflit-paix)

TEHERAN - Suivi après l'arrestation du correspondant du Washington Post et de son épouse, également journaliste ainsi que deux photographes qui sont interrogés par la justice iranienne.

(Iran-USA-médias-justice)

KANO (NIGERIA) - La célébration de la grande fête de l'Aid, marquant la fin du Ramadan, est annulée pour raisons de sécurité dans la ville de Kano (nord du Nigeria) après plusieurs attentats.

(Nigeria-violences-religion-islam-attentat)

YAOUNDE - Réactions au Cameroun où les islamistes armés nigérians de Boko Haram ont lancé une nouvelle série d'attaques meurtrières dans le nord du pays, enlevant dimanche l'épouse d'un vice-Premier ministre et un chef traditionnel.

(Cameroun-Nigeria-violences)

PRETORIA - Début du procès de 21 ressortissants congolais accusés d'avoir comploté pour assassiner le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila et renverser son gouvernement.

(RDCongo-Afsud-procès)

PUERTO ESPAÑA - Arrivée à Trinidad et Tobago du Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui réalise une tournée dans cinq pays des Caraïbes et d'Amérique latine, jusqu'au 2 août, entamée au Mexique et qui le mènera en Colombie, au Chili et au Brésil, dans le but de renforcer les relations économiques avec la région.

(Japon-Trinité-Amlat-diplomatie-commerce)

ATHENES - Visite du président chypriote Nicos Anastasiades, 40 ans après l'invasion par la Turquie de la partie nord de l'île, toujours divisée. Rencontre avec le Premier ministre grec Antonis Samaras.

(Chypre-Grèce-Turquie)

MADRID - Pedro Sanchez, le nouveau chef de l'opposition socialiste espagnole, rencontre à 15H00 le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy.

(Espagne-politique-socialistes) =(PHOTO)=

MOSCOU - Annonce du verdict du procès de l'Azerbaïdjanais Orkhan Zeïnalov, accusé d'avoir poignardé un jeune russe, meurtre qui avait été à l'origine de violentes émeutes anti-immigrés à Moscou en octobre 2013.

(Russie-Azerbaïdjan-crise-émeutes-procès)

NIS (Serbie) - Le gouvernement serbe se réuni à Nis (sud) pour commémorer le centenaire de la réunion du gouvernement national tenue dans cette ville après la déclaration de guerre à la Serbie par l'Autriche-Hongrie.

(histoire-guerre-14-18-centenaire-Autriche-Hongrie-Serbie)

Redchef