Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Mix des chefs» au Festival Juste pour rire : fiesta culinaire et musicale

Succès surprise du Festival Juste pour rire l’an dernier, le Mix des chefs est de retour ce soir pour une deuxième édition et, preuve de son potentiel rassembleur, fait cette fois office d’événement de clôture de la grande fête de l’humour.

Le concept allie bonne bouffe, musique électronique et vidéos. Entre 21h et 23h, sur la Scène Vidéotron de la Place des Festivals, s’activeront, sous le regard du public, à tour de rôle et en duo, cinq chefs et cinq DJ. Pendant que l’un mijotera une recette, l’autre s’éclatera derrière ses tables tournantes. La performance durera 15 minutes, puis un autre chef et un autre DJ prendront le relais. Pasquale Vari, Jonathan Garnier, Ian Perreault, Marjorie Maltais et Rémy Couture sont les cuisiniers qui se prêteront à l’exercice, tandis que Black Tiger Sex Machine, Prince Club, Ryan Playground, Xavier Caféïne et DJ Lunice leur prêteront main-forte de leurs rythmes endiablés.

Ensuite, les bouchées concoctées par les cuistots seront distribuées dans la foule par une multitude de moyens originaux. Et on a réellement pensé à tout pour faire le bonheur de tout le monde! Par exemple, un sprint de distribution de 2000 serviettes de papier s’effectuera en 30 secondes. Une quarantaine de comédiens se promèneront dans l’assistance pour écouler les amuse-bouches. Deux cordes à linge de 100 pieds descendront dans le parterre pour donner des gaspachos. 4000 litres de maïs soufflé seront diffusés par quatre méga-canons. On pourra attraper des plats de tartare de bœuf répartis sur d’immenses chariots roulants. Des fusils remplis de sauce au concombre accompagneront des cartouches de poulet. Au dessert, on se régalera de sucettes glacées électroluminescentes, des popsicles «glow in the dark», une création du pâtissier Rémy Couture.

On estime qu’environ 400 bouchées seront servies dans chacun des cinq services. De plus, le maître chocolatier Christophe Morel s’installera au beau milieu de la masse pour construire une immense sculpture de chocolat… qu’on brisera en mille morceaux à la fin de la soirée pour gâter les becs sucrés!

Nouveauté cette année, un groupe de percussionnistes traversera aussi la mer de festivaliers pendant le festin en jouant… de la casserole!

«Au total, 110 personnes travaillent pendant le Mix des chefs, précise Jason Breton, producteur chez Chaos Création, boite à l’origine de cette fiesta unique. Il y a des comédiens, des personnes en cuisine, des techniciens, des agents de sécurité, des artistes.»

«Aussi, ce qui est spécial, c’est qu’on le fait seulement une fois. On n’a pas de répétition générale. C’est un gros tour de force. Tout doit être pensé, planifié d’avance pour que, à 21h, quand ça va partir, tout roule bien. Généralement, les grosses productions comme ça, on les répète un mois à l’avance. Nous, c’est un one shot deal.»

Les cinq sens sollicités

Autre aspect intéressant du Mix des chefs : des vidéos seront projetés pendant tout le rendez-vous. En plus de transmettre sur écran géant les faits et gestes des DJ et cuisiniers, un VJ fignolera une ambiance visuelle liée à l’univers de chacun d’eux, qu’il soit western, estival, rétro-futuriste ou rose bonbon. Les spectateurs voyageront ainsi dans cinq mondes très différents.

«Le Mix des chefs fait vraiment appel aux cinq sens, remarque Jason Breton. C’est rare, les shows où tu peux goûter, sentir et toucher de la nourriture, voir des projections et écouter de la musique…»

Le Mix des chefs a vu le jour en 2012, au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME). Sandy Boutin, président du rassemblement, avait donné le mandat à Chaos Création d’organiser une activité spéciale pour souligner le 10e anniversaire du FME. 700 individus y ont pris part, dont un membre de l’organisation de Juste pour rire, qui a vu là une idée intéressante à exploiter à Montréal en juillet. Et voilà que le Mix des chefs est en voie de devenir l’un des événements-signatures du Festival Juste pour rire.

En 2013, entre 6000 et 7000 personnes avaient vécu l’expérience du Mix des chefs au Festival Juste pour rire. On espère cette année doubler le nombre de participants, ce qui s’avère possible si Dame Nature veut bien collaborer.

«C’est assez aléatoire, reconnait Jason Breton. On annonce peut-être un peu de pluie, mais rien de majeur. Si on est chanceux, ça devrait bien se passer!»

Le Mix des chefs animera la Place des Festivals, dans le Quartier des spectacles, ce samedi, 26 juillet, entre 21h et 23h, et mettra le point final au 32e Festival Juste pour rire. Hahaha.com pour plus de détails.

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival Juste pour rire 2014: les festivités dans la rue

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.