Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'histoire trouble de Gérald Bull, scientifique de génie assassiné

Gérald Bull, scientifique de génie assassiné
Radio-Canada

Gérald Bull, balisticien de génie, avait un projet fou : se propulser dans l'espace grâce à un canon. Mais cet homme au parcours sinueux a été assassiné en Europe dans des circonstances nébuleuses, après avoir frayé avec plusieurs régimes étrangers.

Un reportage de Ginette Lamarche

à Désautels le dimanche

Le musée de Sutton, dans les Cantons de l'Est, a voulu lever le voile sur la vie mystérieuse de ce scientifique hors norme. Cette exposition retrace le projet fou de son rêve de canon spatial, inspiré, raconte-t-on, par le livre de Jules Verne, De la Terre à la Lune.

C'est à Highwater, à cheval sur la frontière américaine et canadienne, que Gérald Bull fait ses essais. On y fabriquait aussi des canons et des obus destinés à l'armée américaine et canadienne. Robert Dubreuil, qui a été son bras droit à Highwater, se remémore cette époque : « C'était un peu secret, on parlait pas trop trop de ça ».

Pour écouter cet extrait sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Ce fut une époque dorée pour les Cantons de l'Est. L'entreprise de Gérald Bull, la Space Research, employait 325 personnes, les emplois les mieux payés de la région. Les gens étaient fascinés par les travaux de celui qu'on a surnommé Dr Strangelove.

La chute

Mais l'entreprise fera long feu. Gérald Bull est reconnu coupable d'avoir vendu illégalement des armes au régime d'apartheid d'Afrique du Sud. Il perd les contrats de la défense américaine et canadienne. Son fils Robert rappelle que son père n'avait d'autres choix que de s'expatrier.

C'est la période obscure de ce génie de la balistique. Il devient conseiller pour plusieurs pays, dont l'Irak de Saddam Hussein. Il aurait été sur le point de concevoir un super canon capable d'atteindre des cibles à plus de 200 kilomètres.

L'assassinat

Mais cette arme ne verra jamais le jour, Gérald Bull est assassiné à Bruxelles en 1990. Les auteurs de l'assassinat n'ont jamais été retrouvés, mais plusieurs pistes conduisent au Mossad israélien. Son fils Robert, comme plusieurs de ses proches, croient que Gérald Bull était dans la mire de plusieurs pays et cartels.