Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Japon: remaniement ministériel début septembre (médias)

Le Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe prépare un remaniement ministériel qui devrait être annoncé lors de la première semaine de septembre, ont indiqué samedi les médias nippons, citant des "sources informées".

M. Abe est revenu au pouvoir en décembre 2012, après un premier court mandat en 2006-2007, avec une équipe de proches dont la première mission était de redresser l'économie en la débarrassant du handicap que constituait la déflation depuis une quinzaine d'années.

Depuis son installation, il s'est attelé à cette tâche et a aussi fait passer plusieurs changements qui lui tenaient particulièrement à coeur, comme une loi renforçant la protection des secrets d'Etat, la création d'un Conseil de sécurité nationale sur le modèle de celui des Etats-Unis ou encore une réinterprétation de la constitution élargissant les missions des Forces d'autodéfense (nom de l'armée nippone).

Selon son entourage cité par la presse, le remaniement qui se profile aura pour but de nommer des hommes qui aideront à poursuivre les avancées législatives sur la sécurité, une des obsessions de M. Abe, et de concrétiser les réformes structurelles annoncées pour doper l'économie des régions et pousser les femmes à davantage travailler. Le tout s'inscrira dans la perspectives d'élections locales au printemps 2015.

Les médias indiquent qu'une dizaine de portefeuilles devraient changer de main et que les postes de dirigeants du Parti Libéral-Démocrate (PLD), présidé par M. Abe, devraient aussi être redistribués.

kap/glr

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.