Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Al-Qaïda publie la vidéo d'un kamikaze américain mort en Syrie

La branche syrienne d'Al-Qaïda a mis en ligne une vidéo sur laquelle apparaît un kamikaze américain ayant perpétré fin mai un attentat suicide contre une position de l'armée dans le nord-ouest de la Syrie.

Moner Mohammad Abou-Salha, alias Abou Hurayra Al-Amriki, est considéré comme le premier américain à avoir commis ce genre d'attaques depuis le début du conflit syrien en mars 2011.

"Je veux me reposer dans la vie après la mort, pas dans ce monde. Mon coeur n'est pas en paix ici, j'espère qu'il le sera au paradis", explique le jeune homme dans un arabe hésitant. La vidéo, longue de 17 minutes, a été publiée vendredi sur Youtube par le front al-Nosra.

"Je suis venu en Syrie sans argent pour acheter une carabine ou un sac. Dieu m'a donné une carabine, et un sac et (ensuite) il m'a donné encore plus", poursuit-il.

Le jeune homme s'est fait exploser le 25 mai sur une base de l'armée syrienne dans la province d'Idleb. Six jours plus tard, le département d'Etat américain confirmait qu'il s'agissait bien d'un citoyen américain.

On estime entre 9.000 et 11.000 le nombre de combattants étrangers s'étant rendus en Syrie ces trois dernières années.

ser/cbo/emb

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.