NOUVELLES
25/07/2014 12:24 EDT | Actualisé 24/09/2014 05:12 EDT

L'encyclopédie en ligne Wikipédia s'attaque aux trolls du Congrès américain

Shutterstock

L'encyclopédie en ligne Wikipédia prend des mesures pour contrer des « modifications perturbatrices persistantes » faites à différents articles  depuis la Chambre des représentants, aux États-Unis.

Les modifications anonymes effectuées à partir d'ordinateurs du Congrès sont temporairement bloquées. Imposée à partir de jeudi, cette interdiction sera en vigueur pour 10 jours.

Les éditeurs de Wikipédia qui ont un compte à leur nom peuvent continuer d'y faire des modifications à partir des ordinateurs du Congrès.

Au cours des derniers jours, bon nombre de modifications jugées perturbatrices d'articles sur des politiciens, des entreprises ou des événements historiques ont été répertoriées.

Parmi celles-ci, la biographie de l'ancien secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld a été modifiée, indiquant qu'il était un « lézard extra-terrestre qui mange des bébés mexicains ». Une autre attribuait à Cuba la promotion des théories de la conspiration au sujet de la conquête de la Lune. Une page sur l'assassinat du président John F. Kennedy affirmait quant à elle que Lee Harvey Oswald agissait à la solde du régime de Fidel Castro.

En réaction à un compte Twitter?

Ces modifications à des articles de Wikipédia sont survenues peu de temps après l'apparition d'un compte Twitter, @congressedits. Il s'agit d'un compte automatisé qui répertorie les modifications anonymes faites à partir des ordinateurs du Congrès.

Les récentes modifications faites à partir d'ordinateurs du Congrès semblent avoir été faites en réaction à l'apparition du compte @congressedits. Wikipédia dit toutefois ne pas être en mesure de prouver cette corrélation.

Punition collective

Cet interdit de publication temporaire sur Wikipédia a été accueilli froidement par les employés de la Chambre des représentants.

« Plus de 9000 personnes travaillent à la Chambre, devrait-on bloquer l'ensemble des ordinateurs pour les gestes de deux ou trois employés? », a déclaré l'un d'entre eux, cité par The Hill.

Ce n'est pas la première fois que Wikipédia procède de la sorte. Plus tôt ce mois-ci, un interdit de modifications anonymes à partir des ordinateurs du Congrès avait été imposé, pour une période d'une journée. L'encyclopédie en ligne considère cette mesure comme un avertissement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoObama Vs Robots Voyez les images